Par Ynel François
Passé de l’ancien joueur à sélectionneur national, Jean-Jacques Pierre a déjà disputé pas mal de matchs sur le banc de la sélection haïtienne. Ce qui pousse la rédaction de Ferisports à dresser un bilan du léoganais à la tête de l’équipe haïtienne dès son arrivée jusqu’à cette édition de la Ligue des nations de la Concacaf.
Jean-Jacques Pierre a pris les rênes de la sélection haïtienne masculine senior dans un contexte vraiment difficile où le pays confrontait des problèmes majeurs tant sur la scène politique que sur le plan sportif. On peut citer, l’assassinat de l’ex président de la République et aussi le bannissement à vie du président de la Fédération Haïtienne de Football à savoir le docteur Yves Jean-Bart qui vient d’être blanchi au final par le TAS. Cependant, on ne devrait pas rater les échéances internationales, à un mois du début de la Gold Cup 2021, Jean-Jacques Pierre débarquait à la tête de la sélection haïtienne. Les pressions étaient énormes car cette équipe avait à cette époque le statut du demi-finaliste de l’édition précédente.
Sans trop grand moyens, Jean-Jacques Pierre conduisait le XI national à la coupe d’OR, contre toute attente, on a dû quitter la compétition dès la phase de groupe avec un bilan de deux défaites consécutives (1-0 face aux USA et 4-1 contre le Canada) et une victoire (2-1 face à Martinique).
C’est à ce stade où tous les polémiques avaient débuté, des joueurs cadres commencent à bouder l’appel en sélection à l’instar du Duc et de Pierrot entre autres… Face à ces différents problèmes, Jean-Jacques Pierre devrait agir au plus vite que possible pour remédier à cette situation. D’où l’ont viennent les mauvais résultats. Toutefois, cette situation n’a pas duré longtemps car les cadres à l’exception de Johny Placide ont regagné leur place en sélection. Bénéficiaire du grand retour de Duckens Nazon et de Frantzdy Pierrot, Haïti s’est qualifiée haut la main pour la Gold Cup 2023 et Promue du même coup en Ligue A des nations de la Concacaf.
Au Final, après 19 matchs, Jean-Jacques Pierre en tant qu’entraîneur a eu un bilan de 12 victoires, un match nul et 6 défaites pour un total de 52 buts marqués et 27 encaissés.