Par Eralus Isaac
Malgré un Frantzdy Pierrot inexistant a scoré, la sélection nationale haïtienne masculine senior a été battue par le Honduras (2-1), à Charlotte hier dimanche. Un deuxième but encaissé était synonyme d’élimination en phase de groupe de la 17e édition de la Gold Cup 2023 pour le onze national aux Etats-Unis.
Après avoir sorti prématurément en phase de groupe de la Gold Cup il y a deux (2) ans, les Grenadiers n’ont pas pu trouver la meilleure façon d’effacer cette cicatrice qui date depuis 2021 avec l’ancien sélectionneur national haïtien Jean – Jacques Pierre. Bien placé pour affronter le Honduras, le onze national a donc laissé le billet de qualification pour les quarts de finale, en concédant une défaite (2-1) face aux Honduriens qui n’étaient même pas supérieur.
Ne rien lâcher, en première période, Haïti avait l’opportunité de marquer 3 à 4 buts pour tuer l’espoir aux Honduriens. Malgré l’ouverture du score de Frantzdy Pierrot (20e), le visage affiché par les haïtiens après le but de Pierrot n’était pas bon puisqu’ils ont multiplié les bourdes à répétitions. Les protégés de Gabriel Calderón Pellegrino ont payé le prix en constatant les dégâts par les Honduriens qui ont égalisé par Jerry Bengtson de la tête (42e) et José Pinto pour le but victorieux (59e).
Malgré la victoire de l’équipe Hondurienne face aux Haïtiens (2-1), ces deux sélections nationales ont quitté la Gold Cup et c’est le Qatar et le Mexique qui avancent dans cette compétition. Haïti termine en dernière position avec 3 points, le Honduras (4 points, 3e), le Mexique (6 points , 1er) et le Qatar (4 points, 2e) au classement. En signalant que le Qatar a fait chuter le Mexique sur le score mince (1-0) avec un but de Hazem Shehata (27e).