Par Ynel François
La sélection étoilée a décroché le dernier billet qualificatif pour les demi-finales de la Gold Cup 2023 en venant à bout du Canada dimanche après les séances des tirs au but (2-2/ 3-2 tab). Pour l’occasion, le jeune gardien américain de 21 ans, Matt Turner a été excellent dans le but pour le pays de l’Oncle Sam.
Dans un match décisif pour le Canada et les USA, les deux équipes ont délivré un bon spectacle jusqu’à la dernière minute. Au fait, après plus de 80 minutes de combat les américains arrivent à transpercer les filets adverses en toute fin de rencontre soit à la 88e minute de jeu par le biais de Brandon Vazquez, cependant, les Canadiens n’avaient pas encore dit leur dernier mot car dans les temps additionnels Steven Victoria (90+3′) a équilibré l’équation pour les siens (1-1).
Avec ce même rythme, le Canada a entamé la première partie des prolongements, ce qui a porté fruit d’où ils sont parvenus à doubler la mise grâce à la réalisation de Jacob Shaffelburg (109′). Néanmoins, les américains à leur tour n’ont pas baissé les bras jusqu’à ce qu’ils trouvent l’égalisation à cinq minutes de la fin suite à un but contre son camp de Scott Kenedy (115′).
C’était le moment le plus décisif du match car les deux équipes allaient se départager aux séances des tirs au but. Bénéficié d’un grand gardien dans la cage, l’équipe américaine l’a emporté par trois tirs au but à deux pour rejoindre le Panama en demi-finale.
Pour rappel, le héros de la soirée à savoir Matt Turner a été élu l’homme du match.