Par Yvelande Hilaire
Placée dans le groupe B en compagnie du pays hôte (Australie), la République d’Irlande et le Canada, la sélection Nigériane de football va participer à la 9 édition de la Coupe du monde de la FIFA du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande avec la joueuse la plus âgée. Il s’agit de leur capitaine Onome Ebi avec ses 40 bougies.
Née le 8 mai 1983, Onome Ebi est une joueuse de football internationale nigériane qui évolue au poste de défenseure centrale à Levante Las Planas (Espagne). Âgée de 40 piges, elle est devenue la plus âgée des footballeuses à prendre part à une coupe du monde senior féminine de la FIFA du 20 juillet au 20 août 2023.
La capitaine des Falcons est la première joueuse Nigériane qui a participé à 5 coupes du monde lors de l’édition 2019 en France. À l’instar de la Brésilienne Marta Da Silva, Onome Ebi participera également à sa 6e coupe du monde 2003, 2007, 2011, 2015, 2019, et éventuellement 2023.
Au mois de juin dernier, dans un entretien accordé à la FIFA, elle a donné le secret de sa longévité dans le football : “Je ne me prive de rien. J’ai une relation très privilégiée avec la nourriture (rires). Ceci dit, je fais en sorte de ne pas manger énormément, car tout écart peut m’être fatal.”
“Pendant mes vacances ou mon temps de repos, j’aime aller m’entraîner avec l’équipe masculine de Levante Las Planas. Le véritable challenge quand vous êtes une joueuse de mon âge est de se renouveler sans cesse. C’est pour cela que j’aime me lancer des défis et être confrontée à des hommes, cela me permet de conserver un certain rythme physiquement, d’avoir plus de coffre, ce qui est essentiel lorsque vous êtes défenseure. J’impose ainsi plus facilement un défi physique à mon adversaire dans les duels.” Poursuit-elle.
À rappeler que la meilleure footballeuse Nigériane 2018 , Onome Ebi compte 4 coupes d’Afrique des nations remportées en 2010, 2014, 2016, 2018. À l’âge de 40 ans, la défenseure Nigériane va vivre sa 6e coupe du monde en devenant la joueuse la plus âgée à la disputer.