Par Eralus Isaac
La gardienne titulaire de l’équipe nationale haïtienne féminine senior, Kerly Théus a donc sorti sur une prestation XXL dans cette rencontre face à l’Angleterre. Malgré la défaite des Grenadières sur le score juste (0-1) pour leur entrée en lice dans le groupe D de la Coupe du Monde féminine FIFA senior en Australie et Nouvelle -Zélande 2023.
La Grenadière de 24 ans a été excellente dans la cage de la sélection nationale haïtienne en sortant d’un match de classe mondiale avec des parades extraordinaires pour empêcher la naufrage de ses coéquipières face aux Anglaises bien organisées et disciplinées depuis la défense en passant par le milieu jusqu’à l’attaque. Une rencontre que les haïtiennes regretteront de n’avoir pas marqué puisqu’elles ont encaissé un but sur pénalty, dans un premier repoussé par Kerly Théus. Pour la seconde fois, Georgia Stanway a donc marqué le but sur pénalty (29e) pour permettre à la sélection anglaise de prendre les trois points pour son entrée en lice dans la plus prestigieuse des compétitions au niveau du football féminin.
L’ange des Grenadières, qui a gravi tous les échelons au niveau de nos différentes sélections nationales (juvéniles à senior), fait figure d’une gardienne ayant marqué l’histoire du football féminin haïtien dans le monde. Comme ce fut le cas en 2018 en France avec l’équipe nationale haïtienne féminine des moins de 20 ans, c’est elle qui a été la portière des Grenadières qualifiées pour la Coupe du Monde féminine FIFA.
En effet, les statistiques de Kerly Théus face aux Anglaises est plus que satisfaisantes dont dix (10) arrêts décisives dans la surface, deux (2) sorties aériennes, 2/2 duels au sol gagnés, 46 touches, 1 dribble réussir et 51,7 passes réussies.
La page est déjà tournée vers les deux autres matches dans la Coupe du Monde féminine FIFA, contre la Chine et le Danemark dans le groupe D.