Par Ynel François
Comme c’était le cas au mondial Qatar 2022 avec les masculins, l’équipe féminine du Maroc a créé la sensation à la Coupe du monde féminine en se qualifiant pour les 8es de finale pour la première fois dans l’histoire de la compétition.
La sélection féminine du Maroc est sur le toit du football mondial. Pour sa première participation dans une phase finale de coupe du monde, le Maroc a surpris les mordus ballon rond dans le groupe H en s’imposant sur le strict minimum (1-0) contre la Colombie lors de la troisième et dernière journée des phases de groupes. Désormais, les Marocaines se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition alors qu’elles jouent leur toute première édition de la plus grande manifestation sportive mondiale.
Avec ce résultat, le Maroc devient la 4e nation Africaine à se qualifier pour la phase à élimination directe de la Coupe du Monde, après le Nigeria (1999, 2019 et 2023), le Cameroun (2015, 2019) et l’Afrique du Sud (2023). Cependant, il est devenu la première nation africaine à rendre plusieurs clean sheets (2) pour sa première participation à la Coupe du Monde.
Grâce à ce but ô combien important de Lahmari, le Maroc défiera la France mardi prochain en 8es de finale de la neuvième édition de la coupe du monde féminine.