Par Ynel François
Auteure d’une excellente année en club et en sélection, la perle haïtienne de l’OL fait partie du Top 100 des meilleures joueuses qui ont vibré la planète foot durant l’année 2023 selon le journal anglais “The Guardian “. Mondialiste et vainqueure du trophée des championnes avec sa nouvelle équipe, Melchie Daëlle Dumornay est pointée à la 46e place devant quelques de ses coéquipières dont Christiane Endler (49e), la gardienne chilienne contre laquelle elle avait marqué deux buts en barrages de Coupe du monde féminine.
Le Journal Britannique “The Guardian ” vient de publier son classement annuel des joueuses qui ont été remarquables lors de l’exercice 2023. Pour la première fois de l’histoire une grenadière a pris place dans le Top 50 du dit classement. Elle s’agit en effet de Melchie Daëlle Dumornay communément appelée Corventina, la meilleure joueuse haïtienne à l’heure actuelle. Véritable fer de lance de la sélection nationale féminine, la native de Mirebalais a pu conduire Haïti dans sa toute première phase finale de Coupe du monde de son histoire en étant décisive lors des matchs de qualifications.
Pour compléter cette belle performance, Melchie Daëlle Dumornay a été désignée joueuse de la D1 Arkema et MVP des matchs de L’OL à maintes reprises en 2023. Avec le statut de mondialiste, la perle haïtienne fait partie du XI type de l’IFFHS des moins de 20 ans de l’année. En fait, ces accomplissements ont fait de Melchie la 46e meilleure joueuse du monde selon The Guardian soit la meilleure joueuse de la Caraïbe en 2023.
Blessée, Dumornay devrait faire son grand retour en équipe nationale d’ici février prochain où Haïti aura un match décisif contre le Porto Rico qualificatif pour la première édition de la Gold Cup féminine.