Par Ynel François
L’Etat haïtien via le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJSAC) ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ( MENFP) a signé un protocole accord avec les Fédérations Haïtiennes de Football (FHF) , de Basketball (FHB) et de Volleyball (FVB) dans l’optique de permettre aux élèves de préscolaires aux secondaires de rester en bonne santé tout en pratiquant l’une de ces disciplines sportives à l’école.
Une bonne fois pour toute, le Ministère de l’Éducation Nationale an mis beaucoup d’accent sur les pratiques sportives à l’école haïtienne. Après diverses tentatives, cette entité de l’Etat a fait de l’EPS (Éducation Physique et Sportive), de l’EEA (Éducation Esthétique et Artistique), de l’ITAP (Initiation à la Technologie et aux Activités Productrices) et de l’EC (Éducation à la Citoyenneté) leurs matières de prédilections. C’est en ce sens, qu’elles vont devenir finalement des matières obligatoires à l’école haïtienne.
La Fédération Haïtienne de Football qui était dans l’incapacité de travailler sur l’implémentation d’un programme de la FIFA appelé ” FOOTBALL FOR SCHOOL ” à cause de la situation socio-politique du pays qui ne donne pas accès aux jeunes des deux sexes de fréquenter ni une académie ni une école de football, aura finalement la possibilité de mettre en œuvre ce dernier lors de son partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
Pour le bien du football et pour tous les sportifs, le sport fera son grand retour dans le monde scolaire haïtien.