Par Yvelande Hilaire
Au terme d’un match nul (1-1) contre Porto Rico ce mardi 27 février 2024, la sélection nationale haïtienne masculine des moins de 20 ans a validé son billet pour la phase finale des éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie qui aura lieu au Mexique du 19 juillet au 4 août cette année.
Après avoir enregistré deux victoires consécutives respectivement contre les Îles Caïmans (4-1) et Saint-Kitts and Nevis (4-0) lors des deux premières journées de la phase de groupe de la première phase des éliminatoires du mondial masculin U-20, pour le dernier match du groupe E, les protégés d’Angelo Jean-Baptiste ont enregistré un nul d’un but partout (1-1) et se sont qualifiés du même coup pour la dernière ligne droite des éliminatoires du mondial de cette catégorie.
Alorsqu’Haïti avait besoin d’un match nul et d’éviter la défaite face à son adversaire du jour pour se qualifier pour la prochaine et dernière étape afin d’espérer une place pour le mondial U-20 Chili 2025, les petits grenadiers ont buté sur une équipe portoricaine très bien organisée et qui a même déclenché les hostilités (1-0) dans la partie grâce à Fabian Menendez (40e). Au retour, les coéquipiers de Bryan Destin n’avaient pas baissé la garde, ils sont allés chercher le but d’égalisation qui est venu de la tête à la (71e) minute de jeu par l’intermédiaire de Belmar Joseph (1-1). C’est sur ce score que la rencontre s’est achevée et a donné lieu à la qualification des petits grenadiers pour la phase finale.
En fait, la dernière étape des qualifications pour le mondial U20 Chili 2025 se tiendra du 19 juillet au 4 août 2024 au Mexique avec la participation de 12 équipes dans la zone Concacaf dont Haïti, qui vont batailler pour seulement 4 billets disponibles.