Par Ynel François
L’instance suprême du football haïtien, la FHF, a annoncé, ce vendredi soir via un communiqué, l’arrivée d’un nouveau sélectionneur à la tête de l’équipe nationale senior, il s’agit bien de Sébastien Migné. Âgé de 51 ans, le technicien français va compléter désormais ce poste vacant depuis le départ de Gabriel Calderon Pellegrino, il y a tantôt 5 mois.
Un oufff de soulagement pour des milliers de fans du football haïtien qui attendaient avec impatience la nomination d’un nouveau technicien à la tête de l’équipe nationale senior. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, plus de cinq mois après le départ de Gabriel Galdeon Pellegrino, l’ex sélectionneur adjoint des Lions indomptables Sébastien Migné vole au secours des Grenadiers où il aura la lourde mission de qualifier Haïti pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.
Suite à sa relégation en Ligue B de la Ligue des Nations, la sélection haïtienne masculine a fait objet d’un bateau sans gouvernail et ceci suite au licenciement de l’ancien conseiller technique de la Fédération Haïtienne de Football. Pour stopper l’hémorragie, le comité de normalisation a trouvé un accord avec Sébastien Migné, ancien technicien du Kenya.
À quelques mois du début des éliminatoires de la Coupe du monde Canada/Mexique/ États-Unis 2026, Sébastien Migné prend les rênes du XI national, miné par des problèmes de préparation à répétition. Et le sélectionneur français, qui aura du pain sur la planche dans les jours qui viennent, devrait faire de son mieux pour offrir à Haïti l’un des billets qualificatifs pour la phase finale de la plus grande manifestation sportive mondiale.
Pour rappel, Sébastien Migné a eu un passage remarquable en Afrique où il a dirigé plus de 6 pays dont récemment il faisait partie de l’encadrement technique du Cameroun lors de la CAN 2023.