Par Eralus Isaac
En raison de la pandémie du nouveau Coronavirus Covid-19 qui représente une menace pour le monde actuellement, la fédération haïtienne de football (FHF) a suspendu le championnat national de D1 par mesure de précaution pour que les dirigeants, les joueurs ainsi que les supporteurs ne soient pas infectés de cette maladie.
Le championnat haïtien pourra-t-il arriver à sa fin cette saison? Alors que la pandémie du Coronavirus continue de se propager partout dans le monde en ce moment, la question continuera de se poser pour savoir un peu plus sur les activités sportives. En effet, pour des raisons économiques, la saison devrait absolument arriver à son terme puisque la majorité des joueurs qui évoluent dans ce championnat ne pouvaient plus compter sur leurs salaires mensuels en vue de répondre à leurs besoins quotidiens. Malgré tout, la FHF ne doit pas précipiter à la réouverture de ce championnat puisque la santé est prioritaire pour l’instant. Toutes les activités sportives sont arrêtées temporairement et le sport roi du pays, le football n’est pas exempté.
Parallèlement, les joueurs de football et entraîneurs restent inactifs. La question qu’on doit se poser, est ce que les dirigeants haïtiens prennent les salaires des joueurs en charge dans ce moment difficile? La fédération haïtienne de football devrait au plus vite rembourser de l’argent aux clubs affiliés si cette situation dégradante tend à perdurer.