Par Guyto Jeudi
Partout sur la planète on ne parle que du CoronaVirus (COVID-19) depuis plus de trois mois. Le Covid-19 (nouveau Coronavirus) fait beaucoup de victimes de jour en jour, face à cette situation, la Fédération Haïtienne de Football (FHF ndlr) ne reste pas indifférent, les dirigeants ont adopté de sérieuses mesures pour éviter la contamination des sportifs résidants les locaux de la FIFA Goal à Croix-Des-Bouquets.
Le centre FIFA Goal est l’espace où les joueurs et joueuses de la majorité de nos sélections sont gardés. Suite à l’annonce du président de la République interdisant tout rassemblement massif, la FHF se voit dans l’obligation de prendre des mesures drastiques afin d’éviter que les sportifs soient mis à l’écart de tout contact avec l’extérieur.
Interviewé par Jacques Hantz VILFORT, journaliste à la radio Caraïbes FM, Carlo Marcelin a parlé des mesures que vont adopter la FHF, “Quelles sont les mesures prises?”
La FHF a trouvé juste de garder les athlètes et ne les laisser rejoindre leur famille respective. Cette décision a été prise de concert avec les parents des enfants.
Il est formellement interdit à qui que ce soit d’entrer ou sortir du centre. Les joueurs et joueuses sont mis en quarantaine. Pour le moment, il n’y a que les joueurs, quelques entraîneurs et la moitié du personnel, tous sous la direction de Robens Princimé dit Itala, lui qui sans aucun doute gère la situation.
Sur le plan sanitaire et psychologique, des spécialistes du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ont apporté leur soutien aux (…..) qui n’ont jamais vécu une tel événement. Personne ne connait la durée de la situation, pour cela les dirigeants se sont approvisionnés pour un mois et demi.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’élève pas encore son doigt, car aucun vaccin n’a été trouvé même si la France s’en procure un, ce qui n’est pas tout à fait certain. Seul le respect des règles d’hygiène peut nous sauver face à cette pandémie. C’est ce qu’on a demandé aux 250 joueurs et joueuses gardés au Centre FIFA Goal en attendant une amélioration.