Par Eralus Isaac
À l’issue d’une réunion qui s’est tenue ce jeudi par le comité exécutif, la Fédération Française de football a annoncé qu’elle met définitivement un terme aux championnats amateurs, du National 2 aux compétitions de ligues, en passant par le National 3, les districts et la D2 féminine. Une nouvelle qui réjouit la Star haïtienne, Batcheba Louis, joueuse du FF Issy-les-Moulineaux qui est promue en D1.
La décision de la Fédération Française de football (FFF) devrait cristalliser les tensions au sein des clubs pensionnaires de National et les clubs féminines D2. Alors que la tendance était prévisible pour mettre un terme à la saison 2019- 2020 de ce championnat, à l’instar de toutes les autres compétitions amateurs à cause du virus Covid- 19. En effet, le comité exécutif de la FFF a décidé d’en finir avec les championnats amateurs, ce jeudi 16 avril 2020 dans un communiqué publié dans la foulée après cette réunion qui s’est tenue à la mi-journée. La Fédération Française de football a précisé qu’elle a pris la décision de mettre une fin à l’ensemble des compétitions de ligues, de districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes.
Une très bonne nouvelle pour la star internationale haïtienne, Batcheba Louis où cette décision a confirmé la montée de l’équipe du FF Issy- les- Moulineaux de la grenadière en première division française D1, leader du groupe A avec une bagatelle de 41 points (+12 sur ses concurrentes, le Rodez Aveyron et l’US Saint – Malo). La jeune footballeuse très talentueuse Batcheba Louis a déjà marquée 9 réalisations avec la section féminine FF Issy les Moulineaux.
De son côté, le Havre AC de Kethna Louis, leader du groupe B, à l’arrêt de cette compétition (40 points) est sur la route de monter en D1 l’année prochaine.