Par Yvelande Hilaire
Ces derniers jours, les mauvaises nouvelles dans la famille sportive haïtienne ne manquent pas. En effet, cette fois-ci, c’est le fameux ancien arbitre du championnat national haïtien Windzer Bonne-Année qui a quitté ce monde.
Un autre coup dur pour le sport national qui vient de perdre l’un des anciens arbitres du championnat national, Windzer Bonne-Année qui est passé de vie à trépas le vendredi 17 Avril dernier dans l’état de New-York selon Raymond Jean-Louis. La cause de sa mort n’a pas été révélée.
Windzer Bonne-Année était le porte-parole des arbitres haïtiens dans les années 2009, lors du “concert du souvenir et de la solidarité sportive” organisée par la coalition des militants sportifs de la diaspora (COMISDIA). Il a passé plusieurs années dans l’arbitrage du championnat national avec les partenaires de son époque comme : Henry Beaubrun, Edner Duchat, Michel Marcelin, Acérome Jean-Charles et Paul Joseph L’amitié (plus âgé de sa promotion).
Pour une petite anecdote, Windzer Bonne-Année a été victime de trois joueurs de l’Excelsior à savoir, Sony Jean-Baptiste, Eddy Neuzier et Wilfried Charlemé où ces joueurs avaient été suspendus à vie, et la Fédération haïtienne de Football l’ont fait grâce après quelques temps. Et, à l’occasion du dernier match et les derniers coup de sifflets de Windzer Bonne-Année, les trois joueurs étaient venus de chair et en os afin de lui présenter des excuses et l’avaient porté en Triomphe.
Windzer Bonne-Année part pour l’éternité en laissant derrière lui sa famille, ses amis, ses proches, les autres arbitres de sa génération et le secteur sportif haïtien qui est très affecté par ce deuil.