Par Ernsot Jean Noel
Le président de la Fédération Haïtienne de Football a envoyé une lettre au gouvernement Haïtien, afin que celui-ci vient en aide financièrement à toutes les équipes du championnat national dans cette période très chaotique que traverse les clubs haïtiens.
Ce mardi 21 Avril 2020 le premier homme du football Haïtien a monté au créneau en envoyant une lettre au gouvernement haïtien avec l’objectif de passer à l’action pour les équipes qui jouent les championnats nationaux qui sont frappés économiquement par la pandémie du nouveau Coronavirus. De ce fait, Dr Yves Jn Bart n’a pas attendu que le président de la république M. Jovenel Moïse de faire sa vocation pour les clubs il l’a fait lui-même pour que cela ne prenne pas trop de temps pour s’accomplir.
Dans cette lettre on peut voir la façon dont le président de la FHF a réagi de très bonne manière et il a démontré qu’il est très présent pour le football national.
Le message est intitulé comme suit: “En ces instants critiques, nous voudrions d’abord renouveler à votre endroit nos sentiments de solidarité et ensuite vous réaffirmer que nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à garder l’espoir. En connaissant la situation des joueurs, nous avons écrit le président de la république en sollicitant une subvention urgente en faveur de nos clubs. Dans notre correspondance nous avons évoqué les fait que nos clubs sont frappés par une sévère crise chronique datant de plusieurs saisons, aggravée par les troubles socio-politique de l’an dernier ayant forcé l’arrêt du championnat national. Alors que nous avions forcé une belle relance en février dernier, la pandémie du Covid- 19 vient de nous replonger dans la consternation. Notre demande est accueillie favorablement par les autorités qui nous font la promesse ferme d’un transfert sur les compte en banque des clubs que le gouvernement avait d’ailleurs sollicité et obtenu de la FHF”. A déclaré le président de la FHF Yves Jn Bart dans cette lettre. D’après ce concerné il est en pourparlers avec la plus grande instance du football la FIFA pour faire ce même geste aux clubs.
Une très bonne façon de réagir le numéro un du football Haïtien qui sait l’importance de l’argent pour les clubs afin de rembourser les joueurs durant cette crise.