Par Eralus Isaac
Après avoir envoyé une note aux clubs le vendredi 24 avril écoulé, le patron de la Fédération Haïtienne de Football, Dr Yves Jean Bart, a donc apporté des explications sur les 500.000 dollars que l’instance suprême de la FIFA va débloquer à chaque nation affiliée pour contrecarrer la pandémie du Coronavirus.
Après que la FIFA a annoncé qu’elle va débloquer une forte somme de 150 millions de dollars pour ses 211 associations vendredi dernier. Le Président de la FHF élu pour les quatres prochaines années à venir, le Dr Yves Jean Bart a fait le point sur cette somme mirobolante qui sera débloquée dans les prochains jours. En effet, selon le numéro un de FHF, cette somme qu’elle va recevoir par la FIFA est la deuxième moitié des fonds opérationnels FORWARD 2.0 pour l’exercice 2020, dans l’objectif de barrer la route à cette maladie contagieuse qui est le COVID- 19.
Cependant, après avoir reçu 500.000 dollars en janvier 2020 dernier, c’est la deuxième partie du programme FORWARD 2.0. La FIFA versera une somme exorbitante à la FHF pour gérer le Camp Nou, l’administration et à s’organiser les compétitions qui sont déjà déroulées comme les éliminatoires des Jeux Olympiques à Houston, les qualifications de la coupe du monde féminine U-20 en terre Voisine et récemment le rassemblement de la sélection nationale haïtienne masculine Olympique des moins de 23 ans au mois de mars écoulé au Mexique. Selon le Président Dr Yves Jean Bart, cette 2e partie a été budgétisée par les dépenses pour les sélections payroll et fonctionnement de l’école, l’académie Camp Nous, séance de travail des sélections nationales au Centre FIFA Goal de la Croix- des- Bouquets.
Cette somme d’argent que versera la FIFA très bientôt, la Fédération haïtienne de Football a déjà promis d’une avance très rapide aux clubs membres pour les aider à répondre aux besoins d’urgences tout en espérant que toutes les promesses s’accompliront dans les jours à venir.