Par Eralus Isaac
Vaniel Sirin, également connu sous le nom de Vava est un ancien footballeur professionnel Haïtien qui a joué comme attaquant et d’autres positions sur le terrain. Il est largement considéré comme l’un des plus grands joueurs du football Haïtien de tous les temps. Il est l’homme le plus titré du championnat national de football de première division D1 Haïtienne. Bourré de talent, assez polyvalent, il peut évoluer partout sur le terrain.
Il est un exemple pour les jeunes joueurs haïtiens qui évoluent dans le championnat de football haïtien et reste le meilleur joueur qu’à connu le championnat national au cours de cette dernière décennie.
Vava est un footballeur international haïtien, il a débuté son parcours sportif à l’âge de 6 ans dans une équipe de quartier surnommée “Berdianna”. L’icône du football Haïtien est un pur produit de l’opération 2006 sur le règne de l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports et de l’action civique (MJSAC), Evens Lescofleur. À l’âge de seize (16 ) ans, le monument du football Haïtien Vaniel Sirin a commencé à prouver tout son talent dans le championnat national au sein de l’équipe Mirebalaisienne de football dans le département du Centre, il a fait ses débuts en championnat national de football D1 le 16 juillet 2005. Pour sa première saison en D1, il n’a pas pu marquer dans cette compétition, il avait fallu attendre la saison 2005 – 2006 pour le voir marquer son premier but contre le Dynamite de Saint- Marc actuellement disparu dans le championnat national, le 2 novembre 2006, au Parc Saint Louis de Mirebalais sous la houlette du technicien Jean Claude Josaphat. En quittant le club Mirebalaisien pour rejoindre le Tempête FC, avec le club de la Cité Nissage Saget, celui-ci a enrichi son palmarès avec une pléiade de trophées dont quatre (4) titres de championnat national de football D1, trois (3) de ” Champion des Champions ” et deux (2) super huit.
Il avait passé une longue aventure dans la Cité Nissage Saget au sein de l’équipe Bèl Kolòn, le valeureux footballeur international haïtien allait trouvé un nouveau challenge à Léogâne dans le club Victory en 2013 dont le Dr. Janvier était le président, le club a été disparu dans situation compliquée entre la Fédération Haïtienne de Football et les dirigeants du club. Il a fait un passage à vide du côté de l’équipe Orange et blanc où il avait disputé seulement la série d’ouverture du championnat de football de première division D1 Haïtienne. Après cette série gâchée, il a fait son retour victorieux à l’AS Mirebalais pour la série de fermeture, il a glané son 5e trophée du championnat national. Après deux ( 2) ans, il a trouvé la Cité Christophienne à savoir l’association sportive Inter Club Fica et là-bas il a donc remporté les deux derniers titres de championnat national de football D1 de sa carrière.
Après son passage dans la Cité Christophienne, en 2017, il a plier bagage pour rejoindre le Tempête de Saint Marc pour jouer la série aller de l’exercice de 2017 mais, l’expérimenté milieu de terrain du football Haïtien Vaniel Sirin avait toujours son amour pour l’AS Mirebalais, ceci dit après son passage en 2017 au sein du club Tempête de Saint Marc, il a fait son come-back pour aider les bélligérants du Bas -Plateau, ce qui a quand même porté fruit pour lui puisqu’il avait planté 10 buts pour 13 rencontres disputées et c’était bien Jamesley Daniel qui a terminé la saison comme meilleur buteur avec 17 réalisations un record dans le championnat national sous les couleurs du club de la Cité de l’indépendance à savoir le Racing des Gonaïves.
Le fameux attaquant international haïtien, Vaniel Sirin est un footballeur légendaire, en sélection nationale haïtienne, il a brûlé toutes les étapes comme U15, U-17, U-20, U-23 et jusqu’àux sélection séniors. Il a disputé sa première rencontre en sélection A, le 11 février 2009 contre le pays de James Rodriguez (Colombie) en amical (0-2) et a participé à la Gold Cup 2009 toujours en sélection nationale, Vava a marqué un but contre le USA le 11 juillet 2009 à la Gold Cup (2-2) .
L’icône du football Haïtien, Vaniel Sirin a remporté 4 titres avec Tempête FC (2008, 2009, 2010 et 2011).
2013 – Champion national avec l’AS Mirebalais
2015 et 2016 champion avec l’association sportive Inter Club Fica dans la ville de la Cité Christophienne. Malgré tout ce qu’il a fait avec les clubs haïtiens, il n’a jamais été honoré par les clubs et la Fédération Haïtienne de Football.
Vaniel Sirin a parlé sur la page Facebook de FERISPORTS qu’il a connu des moments difficiles sur son passage en sélection nationale haïtienne à travers les dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football, il a aussi mentionné que le sélectionneur de l’équipe haïtienne à l’époque avait pris dicter par les membres de la FHF. Lors de la préparation de la Gold Cup en 2013 au Canada, alors qu’il faisait parti des favoris pour disputer la compétition il a été remplacé par Horat, joueur de l’Aigle Noir à l’époque, suivis des matchs amicaux contre l’Espagne et l’Italie où son nom a été encore enlevé par les hauts gradés de la FHF, et le seul sélectionneur de l’équipe nationale haïtienne masculine de football qui n’a peut-être pas pris de dicter par les dirigeants de la FHF répond au nom de Luis Amelio Gracias.