Par Yvelande Hilaire
En raison de la suspension de tous les activités sportives due au nouveau coronavirus qui bat son plein partout dans le monde. Pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022, la Concacaf aurait proposé un format alternatif aux 12 meilleures équipes de la zone.
En effet, trois groupes de quatre équipes qui contiennent les 12 meilleures équipes de la Concacaf selon leur position dans le classement FIFA auront à batailler du bec et des ongles où les équipes vainqueurs de chaque groupe se qualifieraient directement pour la coupe du monde de 2022 qui se tiendra au Qatar.
Le deuxième finaliste quant à lui se qualifierait pour les éliminatoires contre le vainqueur d’un tournoi d’équipes classées de 13 à 35, alors que le vainqueur aura à participer à une autre éliminatoire contre une équipe d’une confédération qu’on ignore encore pour se faire une place dans cette coupe du monde.
Les 12 meilleures équipes de la zone Concacaf selon leur position dans le classement générale de la FIFA, et aussi pour le nouveau format.
Pot 1: Mexique (11), États-Unis (22), Costa Rica (46)
Pot 2: Jamaïque (48), Honduras (62), El Salvador (69)
pot 3: Canada (73), Curaçao (80), Panama (81)
Pot 4: Haïti (86), Trinité-et-Tobago (105), Antigua-et-Barbuda (126)