Par Ernsot Jean Noel
Ferisports vous présente des statistiques sur les neuf (9) rencontres programmées pour la deuxième journée du championnat national de première division haïtienne durant les treize dernières années.
La deuxième journée de la D1 nationale s’annonce déjà la couleur par des belles affiches qui sont aux programmes comme celui du Don Bosco FC vs l’America des Cayes, le Violette AC vs l’AS Mirebalais, le Baltimore SC vs l’AS Capoise et le Réal Hope FA vs le Cavaly SC pour ne citer que celles-là.
Après une première journée complètement insatisfaisante pour les fans avec un bilan très maigre pour seulement trois victoires sur neuf rencontres disputées, pour cette nouvelle journée les matchs paraîtront plus difficiles que ceux de la journée inaugurale car les statistiques ne mentent pas.
En effet, le DBPV affrontera l’America des Cayes au parc St-Thérèse de PV ce samedi 12 Septembre 2020, le DBPV reste sur un nul (1-1) contre les Cosmopolites SC et L’America sur une victoire (2-0) contre le Baltimore SC. Pour cette rencontre les Jaune et Noir sont partis favoris vus les statistiques. L’America n’a jamais été battu par les Pétionvillois dans ce parc depuis lors de son inauguration, la dernière victoire des kòlòs à l’extérieur remonte jusqu’en 2010 score final (0-1) et la dernière victoire du DBPV à domicile sur eux c’était en 2019 score final (2-0). Ces deux équipes ont disputé 21 matchs de 2010 à 2020 en remportant 7 matchs chacune et faisant 7 nuls. Le DBPV a inscrit 15 buts et 13 buts pour les kòlòs.
Pour la rencontre du Baltimore SC et l’AS Capoise, le vieux Coq a toujours été en difficulté de sortir victorieuse en terre St Marcoise. Les 4*4 restent sur une défaite (2-0) contre L’America des Cayes et l’ASC sur un nul (1-1) contre le VAC à domicile dans la première journée. Les deux formations ont joué 29 matchs soit 8 victoires pour les St Marcois et 7 pour les Capois et 14 nuls pour un total de 17 buts inscrit pour le Baltimore et 18 pour l’ASC. La dernière victoire à l’extérieur de l’ASC contre le Baltimore remonte en 2018 score final (0-1) allant de 2007 à 2020.
Du côté de la Juventus des Cayes et du Tempête FC. Les Solo avaient enregistré une défaite (1-0) en déplacement contre l’USR, et les St Marcois pour un nul (0-0) à domicile contre le FICA. Les deux ont joué 4 rencontres avec trois victoires pour les Cayens et zéro pour les Bel-kolòn et un nul . La dernière victoire de la Juventus remonte en 2016 score final (7-1) avec une bagatelle de 9 buts marqués pour les Solo et 3 buts pour les Bel-kolòn de 2016 à 2017. Par ailleurs, pour la rencontre opposant le Réal Hope et le Cavaly de Léogâne, chacune de ses équipes avait enregistré un nul lors de la première journée respectivement contre le Ouanaminthe FC et l’AS Mirebalais (0-0) et (1-1). Sur les dernières années les deux équipes ont disputé 6 rencontres pour 3 victoires pour les Rhinocéros, une pour les Chevaliers Rouges et deux nuls pour un totalité de 9 buts marqués par les Capois et 4 du côté des léogânais. La dernière victoire du Réal Hope c’était en mars dernier score (1-0). De 2016 à 2020.
En outre, le FICA et le Cosmopolites SC restent sur des nuls (0-0) et (1-1) dans la première journée contre le Tempête FC et le DBPV, les deux vont se mesurer pour essayer de remporter leur première victoire pour cette nouvelle saison. Cependant, sur les 4 matchs joués de 2018 à 2020 les Fiquistes ont remporté une seule et les Delmassiens ont gagné deux et un nul. La dernière victoire du Cosmopolites remonte en 2018 au parc St Victor score (0-1). Pour enchaîner avec la rencontre du Violette AC vs l’AS Mirebalais, ces derniers restent sur un match nul chacun contre l’AS Capoise et le Réal Hope pour le même score final (1-1) enregistré. Et, ils ont joué 22 matchs de 2007 à 2020 en comptabilisant 5 victoires pour les Vieux Tigres, 7 victoires pour les Mirebalaisiens et 10 nuls en comptant 12 buts pour le VAC et 20 buts pour l’ASM. La dernière victoire de l’ASM à l’extérieur remonte en 2016 avec une victoire (1-2).
En somme, le Ouanaminthe FC qui reste sur un nul (0-0)contre le Cavaly va affronter le Racing CH quant à lui qui s’est offerte une victoire (2-0) contre l’Arcahaie FC. Lors des cinq dernières années les deux formations ont disputé 8 matchs dont 4 victoires pour le Ouanaminthe une pour le RCH et 3 nuls, 8 buts inscrit par l’OFC et 4 buts inscrit par les Vieux Lions. La dernière victoire des Capitalistes c’était en 2019 pour un score final de (1-2). Et enfin, l’Arcahaie FC qui reste sur une défaite (0-2) en déplacement contre le RCH va défier le Racing FC quant à lui qui reste sur un nul (1-1) à domicile contre le Triomphe FC. Durant les 4 dernières années l’AFC et le RFC se sont affrontés 7 fois contre deux victoires pour les Archelois, zéro victoire pour les Gonaïviens et 5 nuls avec deux buts inscrit par l’équipe de la cité du drapeau et zéro but inscrit par l’équipe de la terre salée.
Des statistiques qui montrent tous les équipes favoris pour la deuxième journée du championnat national de première division haïtienne qui débutera dès ce samedi 12 septembre 2020.