Par Eralus Isaac
Le dimanche 20 septembre 2020, au Parc Land des Gabions dans la ville des Cayes, l’America FC recevait l’AS Capoise (ASC) lors de la 3e journée du championnat national de football de première division D1. Le Vieux Cop Capois a remporté la victoire par un but à zéro (1-0) et au terme de la rencontre beaucoup d’incidents se sont produits. À cet effet, la COCHAFOP a rendu son verdict sur ce match jeudi 24 septembre 2020, en sanctionnant l’America des Cayes de jouer à huit clos lors de la prochaine journée à domicile en attendant la décision finale de la commission de discipline de la Fédération Haïtienne de Football.
L’AS Capoise a piégé l’America des Cayes en déplacement au Cayes, succès (1-0), grâce à un but marqué par Jamesley Daniel depuis à la 4e minute de jeu. Au cours de cette rencontre, le public qui était mécontent envers les arbitres sur certaines décisions, les supporters ont lancé des propos envers les arbitres jusqu’au coup de sifflet final. Après le match, un incident s’est produit dans le parc, le jet de pierres où beaucoup de personnes étaient victimes notamment deux blessés par balles.
De ce fait, la commission chargée de l’organisation du championnat national de football haïtien la COCHAFOP faisant appel aux articles 6.08, 6.11 et 6.13 a rendu public hier jeudi 24 septembre 2020 en indiquant que le résultat de ce match était maintenu et l’America des Cayes va devoir recevoir au Land des Gabions l’AS Mirebalais à huit clos pour la 4e journée de ce championnat. L’instance mère du football haïtien prévoit d’autres sanctions puisqu’elle affirme avoir envoyé le dossier vers la commission de discipline de la FHF pour la décision finale.