Par Yvelande Hilaire
Ce Mercredi 7 octobre 2020, l’Arcahaie FC a reçu le Fica au Parc St-Yves pour la sixième journée du championnat national de première division, les deux homologues ont partagé le point du nul, avec un score blanc de zéro but partout (0-0).
La fédération Haïtienne de Football et la COCHAFOP ont sorti un calendrier dimanche dernier, pour le déroulement de la sixième journée en plein millieu de semaine. Comme ce fut le cas, cet après-midi l’Arcahaie FC et le Fica du Cap Haïtien ont croisé le fer au Parc St-Yves dans la cité du drapeau. Une rencontre riche en rebondissements, puisque les deux équipes ont sorti le grand jeu. Des belles passes et des actions dangereuses n’ont pas été absentes dans ce match, mais malheureusement, le score de départ (0-0) reste intact jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre central malgré les efforts déployés du côté des deux protagonistes.
Après le match, un incident s’est produit dans le Parc St-Yves de l’Arcahaie comme a été le cas dans la ville des Cayes entre l’America FC et l’AS Capoise au Parc Lande des Gabions dans la troisième levée du championnat où quelques supporters de l’équipe de la Cité du drapeau ont acharné sur les arbitres par des jets de pierres, n’était-ce pas les interventions des agents de la PNH qui ont évacué la foule par des coups de feu, les arbitres et les journalistes n’auront pas eu accès à l’extérieur de ce Parc.
Au bout du compte, le championnat de football de la première division haïtienne appelé professionnel par certains a de divers problèmes, d’un côté ce sont les terrains qui n’ont pas équipés, de l’autre côté ce sont les supporters des équipes receveuses qui n’acceptent jamais la défaite.
Pour ce malentendu, la COCHAFOP et la FHF prendront-elles les mêmes mesures que celles de l’America FC contre l’Arcahaie FC.