Par Eralus Isaac
En vue de mieux préparer sa qualification pour les Jeux Olympiques Tokyo 2021, la Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques a finalement organisé une séance de séminaire de formation pour les athlètes et les entraîneurs, les 7 et 8 décembre 2020 écoulé.
C’est bien l’entraîneure nationale haïtienne de nationalité Américaine en l’occurrence Stacy Blish qui a animé cette séance de séminaire de formation avec les nageurs haïtiens avant de prendre la direction du Paraguay pour jouer les qualifications pour les Jeux Olympiques Tokyo 2021, du 14 au 19 décembre 2020.
La délégation Haïtienne de Natation sera composée de 6 nageurs qui participeront aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Nos deux (2) compatriotes qui évoluent à l’échelle internationale à savoir Papy Dossous et Davidson Vincent âgé de 18 piges qui avait terminé à la 4e place sur 150 athlètes participantes dans le championnat international de l’US Open Florida, en novembre 2020 écoulé.
L’incertitude plane sur la Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques puisque le secrétaire Général de cette institution, Jean Louis a se lancé un appel aux autorités concernés plus précisément le Ministère de la Jeunesse des sports et de l’action civique, au Comité Olympique Haïtien et au secteur Privé pour supporter cette Fédération qui n’a pas de moyens suffisants pour préparer les Jeux Olympiques Tokyo 2021 afin d’éviter la disqualification de l’équipe haïtienne. Pour participer aux éliminatoires des Jeux Olympiques au Paraguay ladite Fédération avait un budget de quarante mille (40.000) dollars Américains.
Cette délégation haïtienne devrait quitter Port – au – Prince, ce dimanche 13 décembre 2020 pour la direction du Paraguay.