Par Eralus Isaac
À l’issue du congrès annuel organisé mardi dernier avec la présence de vingt – trois (23) nations différentes membres, la Confédération Centre Amérique et Caraïbe de Basketball (CONCECABA), a donc publié que les phases éliminatoires du tournoi de l’AmeriCup 2021 se dérouleront en avril 2021.
Le mardi 2 février 2021 a été marqué par le congrès annuel de la CONCECABA, Haïti avait reçu une invitation de la FIBA America 3×3 pour prendre part aux échéances internationales de Basketball 3×3 en 2021. Mais les dirigeants organisateurs de cette compétition n’ont pas encore retenu le siège des éliminatoires, et désormais on connait les noms des pays qui joueront les phases de ces éliminatoires. Seize (16) nations seront bel et bien présentes à cette compétition à savoir le Venezuela, la Colombie, El Salvador, Barbade, Sainte Lucie, Haïti, Trinité & Tobago, Nicaragua, Jamaïque, Aruba, Dominique, Costa Rica, Antigua & Barbuda, Guyana, Cuba et Guatemala vont batailler du bec et des ongles pour obtenir les trois (3) premières places pour le tournoi de l’AmeriCup 2021, fixé pour le mois de novembre prochain.
Pour info, l’équipe nationale haïtienne démarrera ses éliminatoires face à la Dominique. L’AmeriCup 2021 se jouera avec douze (12) nations, le top 8 du classement FIBA 3×3 et les trois (3) autres équipes vainqueurs des éliminatoires CONCECABA. Il semblerait que la Fédération Haïtienne de Basketball est dans le doute financièrement quant à la participation des deux sélections masculine et féminine aux éliminatoires de cette compétition qui marche à grand pas.