Par Eralus Isaac
Une très mauvaise nouvelle vient de frapper la Fédération Haïtienne de Tennis de Table, puisque l’équipe nationale de tennis de Table n’a pas pu faire le déplacement pour participer aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo qui se déroule du 13 au 17 avril 2021, à Rosario, en Argentine.
L’équipe n’a pas pu effectuer le voyage suites à des contraintes administratives pour constituer les documents de voyages nécessaires au déplacement de la délégation de l’équipe nationale haïtienne pour participer à cet évènement, les principaux obstacles aux démarches de la FHTT pour une demande de visa auprès du Consulat Argentin est justement arrivée à deux semaines avant la date de l’évènement, selon le secrétaire général Bukford Démosthène. La délégation haïtienne a obtenu le visa Argentin à deux (2) jours avant la date de départ de cette sélection.
Malheureusement, la chance n’a pas été au côté de cette sélection, pourvu qu’il n’y a pas de vol direct de Haïti vers l’Argentine et toutes les routes demandaient un transit soit par le Panama ou la Colombie, l’itinéraire idéal était de passer par la République Dominicaine en passant par Punta Cana, ce qui exigeait un visa Dominicain pour la délégation. Avec toutes ces exigences adoptées face à la pandémie du nouveau Coronavirus et les troubles sociopolitiques qui sévissaient en Haïti, le Consulat Dominicain exige beaucoup plus de documents avant de délivrer le visa à la délégation haïtienne.
Selon le sécretaire de cette fédération Bukford Démosthène, malgré que le Président tentait d’accompagner la délégation un jour après avoir reçu le visa et un jour avant la date du déroulement de cette compétition, au final la délégation haïtienne n’a pas pu trouver un vol aller et retour pour Argentine via la République Voisine. Haïti dit adieu à cet évènement.