Par Mythsouka Jean-Philippe
Comme la Liga Santander en Espagne, la Barclays Premier League en Angleterre, la Bundesliga en Allemagne, la Ligue 1 en France ou encore la Major League Soccer aux États-Unis, le championnat national haïtien communément appelé CHFP (Championnat haïtien de football professionnel) ou ligue haïtienne est la plus haute compétition de football organisée en Haïti. Après de nombreuses recherches dans les archives du football haïtien, nous vous apportons 10 records à battre dans le championnat national haïtien.
10- 4 titres consécutifs pour une seule commune.
La ville du Cap-haïtien qui héberge le club le plus titré du championnat (FICA) a établi un record au cours de ses dernières années. La cité Christophienne a remporté entre 2016 et 2018 quatre trophées consécutifs avec ses trois clubs. Le FICA a remporté le trophée de la série de clôture de l’année 2016, le Real Hope FA et l’AS Capoise ont emporté les trophées de l’année 2017 et les jaune et noir remportent le trophée d’ouverture en 2018. Quelle ville pourrait faire mieux ? Saint-Marc , Gonaïves, Port-Au-Prince, Léogâne, Cayes? Attendons de voir.
9- Ce score bizarre en finale 12-1
Ordinairement, les finales terminent toujours avec un score de 1-0 , 2-1 avec un écart de but très minime. Ce fut différent en 1998 où la fière colombe avait triomphé des Lions de la terre Salée 12 buts à un (12-1) avec plusieurs autogoals. Les finales de nos jours ont une si grande ampleur qu’on imagine plus à un tel score.
8- 116 buts en Ligue Nationale par Jean-Rebert Menelas
Récemment nous avons assisté au cent quatrième but d’Amy André dans la Ligue Nationale. Tout le monde attendait à ce qu’un jour le natif de la cité Anacaona allait devancer l’ancien attaquant du Roulado de la Gonâve et Golman Pierre qui est à la seconde place du classement des meilleurs buteurs du championnat. Même si André Amy évolue toujours dans le championnat, mais ce n’est plus un jeune joueur comme avant, maintenant quel buteur devons-nous attendre pour devancer Menelas dans ce championnat épineux ?
7- 5 titres pour un coach avec un club
On l’a vu à l’extérieur avec Fergusson au Manchester United, Arsène Wenger à L’Arsenal. Mais en Haïti seulement l’ancien coach légendaire du FICA, Hervé Calixte dit TOTO lui de son côté a fait la différence en remportant à 5 reprises le championnat avec le FICA. Cet exploit réalisé par le coach capois pourrait ne plus se reproduire vu qu’aujourd’hui où les coachs se fassent limoger même après une défaite.
6- Aucune défaite sur une série
Dans ce championnat il est sûr que chaque équipe est favorite à son domicile ce qui signifie qu’un nul est satisfaisant pour les visiteurs. Deux équipes seulement ont réussi à passer une série sans défaite.
Le Tempête de Saint-Marc au cours de la série ouverture de la saison 2008 et de la série de clôture 2010-2011, et le Violette Athlétique Club au cours de la série ouverture de la saison 2019.
5- 7 titres pour Vaniel Sirin
Le natif de Delmas est le joueur le plus titré du championnat national. Devançant Toclo lors de son sacre avec le FICA en 2016, Sirin a établi l’un des plus énormes records individuels du pays. Quel joueur devancera Vava dans les cinq prochaines années à venir ?
4- 21 ans d’écart entre deux titres consécutifs VAC (1999-2020)
L’AS Capoise avait remporté son premier titre en 1997 et son second titre en 2017, soit 20 ans plus tard. Pour la saison 2020 , le Violette Athlétique Club qui avait remporté son dernier trophée en 1999 devance l’ASC en remportant son second titre après 21 ans.
3- 13 nuls sur une série
Le Violette Athlétique Club avait passé une série d’ouverture invincible sans triompher de victoire pour la saison 2019. Avec 13 nuls le VAC établit le record du plus grand nombre de matchs nuls sur une série.
2- 17 buts sur une série par Jamesley Daniel
Pour les épreuves récentes on attendait Angelot Exilus communément appelé WABY pour devancer Jamesley Daniel dans son record de 17 buts inscrits au cours d’une série pour les gonaïviens. Malheureusement pour Angelot, il a terminé avec cinq unités de moins que Jamesley. Pour un championnat avec une panne de buteur pensons nous à quelqu’un qui devancera Jamesley ?
1- 24 buts en une saison par Pierre Golman
Il est bien vrai que Waby vient de marquer 12 buts pour la récente manche du championnat. Pour une nouvelle douzaine de buts Waby égalera le natif de Marchand et le dépassera au cas où il fait mieux. Attendons nos buteurs mais n’oublions pas que nos portiers ont amélioré leurs performances et de même pour nos défenseurs.