Par Yvelande Hilaire
Ce dimanche, à l’occasion de la 8e journée du championnat national de première division, la ville de Saint-Marc a été sous les feux des projecteurs pour accueillir le 92e derby des deux équipes voisines. Cette rencontre a été tournée en un véritable fiasco.
Tant attendu, avec un prix de tickets plutôt élevés, les supporters des deux équipes ont quand même fait le déplacement en grand nombre pour venir assister au 92e derby opposant le Tempête FC et le Baltimore SC au Parc Levelt de Saint-Marc pour la 8e journée du CHFP pour la série de clôture.
Avec un retard d’une trentaine de minute avant le coup d’envoi, la première période s’est déroulée dans un climat très calme. En deuxième période, vers la 60e minute, tout allait basculer lorsque l’arbitre central Guilain Pierre a sifflé un pénalty qui s’est transformé par Stravensky Dupiton pour le Baltimore SC (0-1), et ce dernier est allé festoyer son but directement en face des fans du Tempête FC, qui de leurs côtés se sont acharnés sur les joueurs de Baltimore par des jets de pierre et des bouteilles et les 4X4 l’ont rendu aussi la réciprocité en étant sur le terrain. N’était-ce pas le grillage, ça aurait terminé en drame à Saint-Marc.
Après le dérapage, le match a dû s’arrêter pour une demi-heure. Après plusieurs discussions, la rencontre s’est poursuivie et les Bèl Kolonn cherchaient à tous prix le but d’égalisation qui allait venir par l’intermédiaire de Grégory Saint-Fleur ancien joueur du Baltimore qui a marqué pour le Tempête sur un coup-franc direct à cinq minutes de la fin soit à la 85e et permet l’équilibre au tableau d’affichage (1-1). Après l’égalisation la même chose s’est répétée par un autre arrêt de la rencontre pourvu que les fans du Baltimore ont monté sur le terrain pour contester le but.
Au final, les deux équipes se sont quittées sur le score de parité d’un but partout (1-1) où le fair-play n’était plus au rendez-vous.