Par Eralus Isaac
Pour la 3ème année consécutive, des officiels de Table vont participer à une formation de la FIBA afin de renouveler ou de décrocher leur licence de la FIBA. En Haïti, les Opérateurs de Table sont toujours négligés et pourtant ils travaillent très dure dans le système de l’arbitrage.
Entamé durant une période de cinq (5 ans) par la Fédération Internationale de Basketball, la certification FIBA des Officiels de Table est l’un des objectifs de la Fédération Haïtienne de Basketball. En 2019, ils étaient au nombre de six (6) Officiels de Table Haïtiens qui avaient subi les évaluations pour obtenir leur licence FIBA. Cette année, quatorze (14) Opérateurs haïtiens vont suivre une formation en ligne sur deux phases. En premier lieu, une séance de formation où les postulants auront à obtenir des matériels du séminaire et sur des sujets déterminés. En second, ils auront à subir un test d’évaluation au cours du mois de novembre 2021. La liste finale des meilleurs Officiels de Table certifiés sera connue après le dernier examen.
Voici la liste des participants qui suivront cette formation en ligne :
1- Augustin Yves Henry
2- Antoine Yves Gilbert Altagrace
3- Joseph Florence Wilda
4- Pierre Miguelson
5- Jean Wilson
6- Maurice Carsandra
7- Desgranges Raiph
8- Pierre Jerome Adolphe Yves
9- Remy Brunel
10- Romain Kerline
11- Joseph Benston
12- Souffrant Jean Benjamin
13- Musac Marc Dalin
14- Vendredi Sherline
Pour rappel, Florence Wilda Joseph et Souffrant Jean Benjamin avaient marqué l’histoire de l’arbitrage du Basketball Haïtien, en devenant les premiers Officiels de Table haïtiens certifiés par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).