Par Eralus Isaac
Plusieurs changements sont annoncés par la CONCACAF via sur sa chaine You Tube mardi dernier, en rapport avec la Ligue des Champions de la zone. Au fait cette compétition adoptera un nouveau format pour les années à venir. Si auparavant, elle avait l’habitude de s’organiser avec seize (16) équipes depuis 2018,
la Ligue des Champions passera à 27 clubs et une phase de qualification en 2024
Pour ce nouveau format, la Ligue des Champions qui est la plus grande compétition de la zone CONCACAF au niveau des clubs jouera avec 27 équipes au total, le premier tour sera disputé avant les 8e de finales, sur les 27 équipes qui joueront la Ligue des Champions, vingt – deux (22) sortiront dans les championnats nationaux et disputeront le premier tour tandis que les cinq (5) autres qualifieront directement en 8e de finale. Ces 5 équipes seront réparties comme le suivant : Trois (3) de l’Amérique du Nord, un (1) de l’Amérique Centrale et un (1) de la Caraïbes.
Selon les dirigeants de la CONCACAF, le premier tour jusqu’aux demi- finale se joueront en match – aller et retour et la finale sera disputée sur un seul match. Une très bonne nouvelle pour les clubs haïtiens auront à batailler pour se qualifier pour la Ligue des Champions de la CONCACAF.
En conclusion, pour le Président de la Confédération en l’occurrence Victor Montagliani ce sera un bon coup pour les Ligues et les régions dans la zone surtout du côté de la rivalité entre les équipes.