Par Ernsot Jean Noel
La Juventus des Cayes a validé l’un des deux billets disponibles pour la D1 nationale en éliminant le Roulado de la Gonâve en demi-finale des Playoffs de la saison 2019.
Ce dimanche 26 Janvier 2020, le parc Gérard Christophe de Léogâne a été très animé pour la réception de la demi-finale des Playoffs national de deuxième division de la saison 2019 dans la zone Sud. Cette rencontre a été très spéciale pour les deux équipes puisque toutes les deux avaient besoin le billet pour s’envoler vers la première division haïtienne. Finalement, ce sont les Cayens qui l’ont remporté dans les séances des tirs au but par trois tirs au but à deux (3-2, tab) pour prendre l’unique billet de la zone Sud et marque leur retour en D1.
Malgré beaucoup de tensions qui régnaient, les 22 acteurs qui ont été sur la pelouse au parc Gérard Christophe ne s’étaient pas laissés déstabiliser. En effet, Simon a déclenché les hostilités pour les Cayens à la 18ème minute de jeu pour permettre à ses équipiers de dominer au tableau d’affichage par un but à zéro (1-0). Quelques minutes plus tard, soit la 30ème, le capitaine de la formation Gonavienne Joseph Mardoché a égalisé pour les siens sur un coup-franc bien travaillé pour mettre les deux équipes à égalité parfaite (1-1) jusqu’à la fin de la première période.
Au retour, les deux homologues ont livré des prestations hors-paires et donner corps et âme pour essayer de changer le score au tableau d’affichage. Mais celui-ci reste intact jusqu’à la fin de la rencontre. En arrivant dans les séances des tirs au but, l’équipe Cayenne a remporté le duel lorsque cette dernière a battue le Roulado de la Gonave par trois tirs au but à deux (3-2, tab). Ce qui a permis aux bleu et blanc de sacré champion de la zone Sud et regagner sa place en D1 laisser en 2017 dernier.
La Juventus est de retour dans la D1, le derby Cayen (America et Juventus) fait déjà l’objet de beaucoup d’amis du ballon en sphère pour la saison 2020. Du bon boulot pour les Cayens qui ont fait l’honneur de toute une ville dans cette compétition.
Les Cayens devraient affronter l’équipe USR de l’Artibonite dans la finale des Playoffs pour déterminer le champion du championnat d’Ascension de la saison 2019, quant à elle qui a aussi battue l’US Pont Sondé dans les séances fatidiques des tirs au but par quatre tirs au but à trois (4-3, tab) dans l’autre demi-finale dans la zone Nord et du coup retourné en première division après une durée de 14 ans.