Par Yvelande Hilaire
La sélection haïtienne féminine U-20 a validé son billet pour les quarts de finale des éliminatoires de la Coupe du Monde de cette catégorie, en prenant difficilement le dessus sur l’équipe de Guyana (2-1).
Dans un stade Panamericano de San Cristobal abritant quelques dizaines de supporters, ce samedi 5 fevrier 2022, l’équipe féminine haïtienne U-20 et Guyana s’affrontaient dans le cadre des huitièmes de finale du championnat U-20 de la Concacaf. Un match très animé offensivement où le spectacle, le challenge et le suspens ont été tous au rendez-vous entre les deux protagonistes. Menées au score à la mi-temps, les filles de Fiorda Charles sont parvenues à renverser la situant en remontant au score pour trouver leur qualification et avancer à grands pas dans cette compétition qui les emmèneront à la Coupe du Monde qui se tiendra cette année au Costa Rica .
En effet, l’équipe guyanaise a trouvé l’ouverture du score par le biais de Inari Moore (37e) peu après l’annulation d’un but de l’équipe haïtienne par la VAR qui aurait certainement équilibré le score depuis en première periode. En second acte, les haïtiennes revenaient avec plus de détermination pour changer les données. Alorsqu’on s’approchait vers l’heure de jeu, Maudeline Moryl a inscrit le but égalisateur pour Haïti (58e) et permet à ses coéquipières de revenir dans le match (1-1). Ensuite, le but victorieux était recherché par les deux concurrents, mais heureusement pour les Grenadières, Valentina Ornis s’est illustrée en bon renard de surface et trompe la vigilance de la gardienne adverse avec une très belle frappe (88e), but qui va être accordé par l’arbitre central après visionnage dans la VAR.
Au final, les bleu et rouge ont fait ce qu’elles devraient faire puisque le plus important était la victoire et la qualification pour les quarts de finale du championnat U-20 de la Concacaf où elles affronteront la sélection américaine.