Par Yvelande Hilaire
La sélection haïtienne masculine des moins de vingt ans a enregistré ce mardi 21 juin sa première victoire par trois buts à zéro (3-0) aux dépens des Surinamiens et du coup, se qualifie pour les 1/8 de finale du championnat de la Concacaf U-20.
Déclinée dans un premier temps, puis retournement de situation après une concertation de la FIFA et la CONCACAF. La FHF avait pris la décision de réintégrer Haïti aux éliminatoires de la Concacaf. Une décision non regrettée puisque les U-20 masculins viennent tout juste de valider leur billet pour le second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde masculine, Indonésie 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Au fait, les protégés d’Angelo Jean-Baptiste ont fait l’essentiel ce soir en battant l’équipe du Suriname par trois buts à zéro (3-0) sur le terrain de Francisco Morazan complètement impraticable à Honduras, grâce à un doublé de Stevenson Jeudi qui était aussi double buteur face à Trinidad, puis un autre but de Aldelson Bélizaire qui a clôturé les débats, après une première période vierge où les deux homologues avaient du mal à développer leur jeu en raison de la surface verte qui était déplorable.
Après cette première, importante et belle victoire (3-0) de l’équipe haïtienne face à Suriname, Haïti est la première équipe du groupe F a validé son billet pour les 1/8 de finales de cette compétition en attendant le résultat du match entre Mexique et Trinidad.
Le prochain match des Grenadiers est prévu ce jeudi 23 juin à venir pour clôturer la phase de groupe.