Par Guyto Jeudi
La première demi-finale de la coupe Manno Georges a eu lieu ce mercredi. En cette occasion, le Cavaly de Léogâne et America des Cayes se sont affrontés. Dominateur dans le jeu, tranchant face au but adverse, le Cheval Rouge a pris le dessus sur les Kolòs (3-1).
Organisée par Serge Gaspard à l’occasion de la fête de Saint Jean-Baptiste, le patron de la ville Miragoane, la Coupe Manno Georges réunit au total quatre équipes du Grand Sud (America, Cavaly, Rangers et Milan). La première demi-finale a mis aux prises les Léoganais du Cavaly aux Cayens de l’America. Dominateurs dans le jeu, les hommes de Wilfrid Montilas ont balayé ceux de Frantz Ménard sur le score de trois buts à un (3-1) avec un superbe Roody Joseph qui a inscrit un doublé.
Le Cavaly renoue avec la victoire
Avant d’affronter America, le Cavaly restait sur une défaite 0-2 face à Apaches dans la Coupe du Grand Sud en Mai dernier au Parc Mister. Depuis lors, les Léoganais n’ont joué aucun match. Pour participer à la Coupe Manno Georges, les Cavaliers ont dû refouler le gazon vert. Après cinq séances d’entrainement, ils ont croisé une formation d’America qui a failli compliquer la tâche.
Fidèle a son style, le Cavaly, quoique le mauvais état de la pelouse du Parc Justin Richecotel, a imposé sa loi aux Cayens. Des passes courtes depuis la défense, surtout dans la charnière où Chaldo Saint-Fort et Elysée Morilus se sont bien attendus, passant au milieu occupé par le trio Monuma-Georgy-EddyKings pour arriver en attaque, les violons étaient bien accordés….
Monuma casse les lignes avec ses passes, Georgy à la Casemiro rattisse les ballons….
Les trois Joseph Fénelson, Roody et Wutsen, alignés en attaque n’avaient qu’une seule mission, finir les actions; ce qu’ils ont fait merveilleusement bien. Roody Joseph (35′) a ouvert le score avant de le cloturer à cinq minutes de la fin du temps réglementaires. Sur son but, pour redonner l’avantage au Cavaly, a passé toute la défense cayenne en revue avant de battre Freedom Decossa dans un 1 contre 1.
Satisfait de la prestation de ses joueurs, Wilfrid n’a pas passé par quatre chemins pour les féliciter.
Pour Frantz Ménard, America a payé son manque de préparation. D’après le technicien cayen, les Kolòs ne sont pas entraînés depuis une semaine. C’est ce qui est à la base de leur baisse de régime. En revanche, le méridional promet aux fans un bon match contre Apaches en finale de la Coupe du Grand Sud.
La Coupe Manno Georges se poursuit. La deuxième demi-finale mettra aux prises Rangers à l’équipe de Milan. La finale est programmée ce samedi 25 juin, à l’occasion le Cavaly affrontera le vainqueur du derby miragôanais.