Par Eralus Isaac
La Fédération Haïtienne de Taekwondo a organisé les examens en ligne des ceintures noires pour les athlètes, coachs et dirigeants les 18 et 19 juin 2022 sur la plateforme zoom. Le directeur technique de la FEHTKD Master Ronald Jean Alexis et Carlet Vincent, Secrétaire Général de cette fédération ont décroché avec satisfaction la grade de ceinture noire de 5ème Dan de Taekwondo et c’est pour la première fois qu’ils ont autant de nombreux gradés dans la FEHTKD.
Après plusieurs séances de formations organisées par le Comité Exécutif de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, par le président Master Frenel Ostin 8em Dan, de nombreux athlètes, dirigeants, coachs et plusieurs cadres de la direction technique ont réussi les examens qui les donne droit à un nouveau grade cette année.
C’est pour la première fois de son histoire que la Fédération Haïtienne de Taekwondo dirigée par le grand maître Frenel Ostin a autant de niveau supérieur, s’étonne sept (7) coachs, athlètes et dirigeants qui ont devenu Master, après avoir passé leur examen avec brio. Le niveau supérieur dans cette fédération est la 5eme Dan ceinture noire, avec le directeur technique de la FEHTKD Master Ronald Jean Alexis et Carlet Vincent, Secrétaire Général de cette fédération. Au niveau de la 4ème Dan ceinture noire, c’est le Master Edruidge Jean Felix et Masters Djimy Excellent. Le 3ème Dan à 4eme Dan ceinture noire, avec Master Fritz Luxama, Master Hector Jacques et Master Alain Sanon.
Le niveau rouge à 1ère Dan ceinture noire sont aux n’ombres de six (6) : Marceline Aridou, Davidson Pierre, Emmanuel Nordelus, Wadson Wata, Jubson Saint – Fleur et Josue Clerveau. De 1ère Dan à 2ème Dan ceinture noire, ils sont (4): Azary Marie Solange, Youdlyno Michel, Sidney Louis et Adlain Estime Fils Henry et 2ème Dan à 3ème Dan ceinture noire, ils sont sept (7) coachs :
1- Coach Pierre Michel Destin
2- Coach Franky Louis
3- Coach Stanley Desir
4- Coach Weddernov Beliard Eugène
5- Coach Iranor Moïse
6- Coach Pierre Richard Abraham
7- Coach Guerin Astrel
À titre de rappel, les deux dirigeants de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, Master Ronald Jean Alexis, directeur technique de la FEHTKD et Carlet Vincent, Secrétaire Général de cette fédération ont décroché avec satisfaction la grade de ceinture noire de 5ème Dan de Taekwondo et ces deux têtes pensantes évoluent au sein de l’institution depuis décembre 2012.