Par Yvelande Hilaire
La sélection haïtienne féminine senior a malheureusement raté son entrée en lice aux éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2023, contre l’équipe américaine par trois buts à zéro (3-0) ce soir au Stade Universitario de Monterrey.
Les filles USA et les Grenadières d’Haïti se sont affrontées ce lundi soir, en match inaugural pour la dernière phase des éliminatoires qualificatives à la Coupe du monde féminine, Australie Nouvelle-Zélande 2023, les JO de Paris el Gold Cup féminine 2024. Du coup, les Américaines ont prend une large option pour la suite de la compète après leur belle victoire de trois buts à zéro (3-0) aux dépens des haïtiennes de leur côté qui devraient attendre le Mexique et la Jamaïque pour enregistrer un meilleur résultat.
Au fait, tout a commencé de très tôt dans rencontre par la domination de l’équipe américaine. Bien motivées et confiantes avant le match, les Grenadières ont pris au piège de leur adversaire qui ont trouvé l’ouverture du score à la 16e minute de jeu par le biais de la buteuse patentée Alex Morgan. Quelques minutes plus tard soit la 23e, l’inévitable Morgan a doublé la mise pour l’équipe rouge et blanche et profite d’inscrire son doublé personnel dans la rencontre. Au fil du temps, les haïtiennes ont quand même créé quelques actions qui pouvaient transformer en but mais sans succès, elles ont manqué pas mal d’occasions, qui ne sont pas concrétisées par leur maladresse. Avant la mi-temps, en essayant de réduire le score, les bleu et rouge ont bénéficié un pénalty qui est malheureusement raté par Roselord Borgella.
Au retour des vestiaires, on pouvait constater que c’est une autre équipe haïtienne qui était revenue sur le terrain. Mais par manque de cohésion et de connexion, elles n’arrivaient pas à marquer un but. Au contraire, elles ont encaissé un troisième à la 84e minute de jeu par M. Purce qui a enfoncé le clou (3-0).
Alors que l’équipe s’écroulait, le sélectionneur français Nicolas Delépine a opéré des changements jusqu’à la fin du match où tout était déjà cuit.
Malgré cette défaite, tout n’est pas encore fini pour la sélection haïtienne féminine dans cette compétition. Elle jouera son second match face au Mexique ce jeudi 7 juillet face au pays hôte (Mexique).