Par Yvelande Hilaire
Le Maccabi Haïfa a déterré un match nul de deux buts partout (2-2) en Serbie, ce mardi 23 août 2022 pour le compte du match retour des barrages de la Ligue des champions contre l’Étoile Rouge de Belgrade. Du coup, les Verts sont de retour en phase de groupe de cette compétition 12 années après.
L’équipe locomotive verte d’Israël, participe toujours aux compétitions de l’UEFA (League des Champions et Ligue Europa) même si elle n’est pas trop régulière. Mais quand il s’agit de la plus grande compétition européenne au niveau des clubs, le Maccabi Haïfa signe son retour en phase de groupe après la saison de 2009-2010, soit 12 saisons après où les Verts étaient logés dans le groupe A en compagnie du Bayern Munich, Girondins de Bordeaux et Juventus FC.
Cette fois, avec la présence de l’attaquant international haïtien Frantzdy Pierrot dans leur effectif qui dispute sa première saison avec les Verts, ils n’ont pas pris trop de temps pour signer leur retour dans cette compétition de grande envergure en phase de groupe. Leur dernière participation en Ligue des Champions remonte à la saison 2009-2010 et sortant 4e et dernier du groupe A.
La saison dernière, l’équipe israélienne a participé à la Ligue Europa Conférence, mais elle n’avait pas fait bonne figure dans le groupe E avec Union Berlin, Feyenoord Rotterdam et Slavia Prague en terminant à la 4e place.