
Par Yvelande Hilaire
La Fédération Haïtienne de Badminton organise un championnat inter régional pour les catégories (masculine et féminine) U13, U15 et U17 à partir de ce vendredi 28 pour prendre fin ce dimanche 30 mai 2021 à l’Artibonite plus précisément à Boudette en vue d’une détection des meilleurs talents.
Avant le début du championnat, les dirigeants de la feHBad avaient procédé à une formation de recyclage pour les moniteurs, juges et arbitres le lundi 24 jusqu’au mercredi 26 mai écoulé à l’auditorium de Yavhenissy à Gérard Bataille pour mieux préparer le championnat.
Étant donné que c’est un sport peu connu en Haïti, selon les dires du SG Junel Pierre, la Fédération Haïtienne de Badminton organise ce championnat dans le but de détecter les meilleurs athlètes badistes pour participer aux jeux Francophones qui auront lieu en Août 2021 en Guadeloupe.
Hormis la participation aux jeux Francophones, la Fédération Haïtienne de Badminton a une mission spécifique selon le Secrétaire Général Junel Pierre qui est de former les jeunes (fille et garçon) et les intégrer au Badminton, un sport de raquette qui oppose deux (2) joueurs (simples) ou deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet.
Concernant les terrains, les badistes de la Fédération Haïtienne de Badminton s’entraînent au Centre Sportif pour l’espoir. En ce moment même, le championnat se déroule sur la grande place de Boudette dans la commune de Marchand Dessalines avec environ 60 rencontres disputées entre les athlètes