Par Yvelande Hilaire
La 23e édition de la Coupe du monde est prévue en 2026 avec la participation de 48 équipes où trois pays de la zone Concacaf seront les pays hôtes. En effet, cette semaine, l’instance mère de la zone a dévoilé le format des qualifications et environs 8 équipes auront la chance de rallier l’Amérique du Nord pour cette grande fête.
Les États-Unis, le Canada et le Mexique qui recevront la Coupe du Monde de 2026 sont qualifiés d’office, donc ils ne sont pas concernés au format publié par la Concacaf au début de cette semaine. Les éliminatoires se joueront en trois tours avec la participation de 32 pays de la zone.
- Le premier tour se disputera en mars 2024 suivant le format aller et retour entre les 4 pays qui sont mal classés parmi les 32 qui joueront ces éliminatoires. Avec ces 4 pays, les deux gagnants se qualifieront pour le second tour et l’aventure s’arrêtera pour les deux autres.
- Le deuxième tour se jouera en deux temps, juin 2024 et juin 2025 où les 28 pays et les deux autres qui ont passé le premier tour seront répartis en 6 groupes de 5, 30 équipes au complet. Dans chaque groupe, les équipes vont croiser le fer qu’une seule fois, pour un total de 4 matchs au cours desquels 2 à l’extérieur et 2 à domicile. Au final, les deux vainqueurs de chaque groupe, 12 équipes valideront leur billet pour l’ultime phase des éliminatoires.
- Le troisième et le dernier tour se disputera avec les 12 équipes restantes, qui seront séparées par trois groupes de 4 où chaque pays jouera un ensemble de 6 rencontres, format aller et retour. Les 3 premières équipes de chaque groupe se qualifieront directement pour la Coupe du monde, elles rejoindront les pays organisateurs États-Unis, Canada et Mexique.
Pou terminer, les deux meilleurs deuxièmes des trois groupes de 4 vont s’obliger de passer par les barrages intercontinentaux qui se joueront en septembre, octobre et novembre 2025 pour rallier l’Amérique du Nord.