
Par Ynel François
Alors que l’Équateur n’avait besoin qu’un match nul pour se qualifier pour les 8es de finale de cette 22e édition de la Coupe du monde, contre toute attente, ils ont baissé pavillon (1-2) face au Sénégal au Khalifa International Stadium ce mardi lors de la troisième et dernière journée des phases de groupe. Cette défaite est synonyme d’élimination pour les sud-américains qui connaissent leur première déroute dans la compétition.
Dans un match à haute intensité, les Lions de la Teranga ont eu raison des Équatoriens qui ont été toutefois favoris dans la rencontre. Au fait, le Sénégal a pris l’avantage dans la partie suite à l’ouverture du score d’Ismaïla Sarr sur pénalty à la 44e minute de jeu. Cependant, l’équipe Équatorienne allait changer les données en deuxième période grâce à la réalisation de Moisés Caicedo à la 67e minute de jeu (1-1). À ce moment, la qualification était dans le camp des Équatoriens, malheureusement pour eux, Kalidou Koulibaly a scellé le billet aux siens grâce son but salvateur à la 70e minute de jeu.
C’est la 3e fois que l’Equateur n’arrive pas à passer la phase de groupes en Coupe du Monde après 2002 et 2014, total le plus élevé pour une nation sud-américaine au 21e siècle.