
Par Ynel François
Comme l’a rapporté le quotidien italien la STAMPA, Lionel Messi fait actuellement partie d’un cercle fermé des joueurs ayant marqué un but en huitième, en quarts et en demi-finale d’une même Coupe du monde. Par ailleurs, si la Pulga venait à marquer face à la France en finale, il serait le seul et l’unique à avoir marqué au moins un but dans chaque match du deuxième tour de la même coupe du monde.
Le premier joueur ayant réalisé cet exploit était Totó Schilachi (Italien) lors de la 14e édition de la Coupe du monde en 1990, il fut le meilleur joueur et meilleur buteur avec 6 réalisations. Quatres ans plus tard, ils étaient devenus deux, l’italien Roberto Baggio (5 buts) et le Bulgare Hristo Stoichkov (6 buts) pourtant on est aux Etats Unis où le Brésil allait remporté la 15e édition de la Coupe du monde en 1994. Cependant en 1998, le joueur croate, Davor Suker le soulier d’or de la compétition avec 6 buts est celui qui a marqué en huitième, en quart et en demi-finale de la 16e édition de la Coupe du monde. Alors qu’en 2010 en Afrique du Sud, Wesley Sneijder (5 buts) parvenait à réaliser à son tour cet exploit et a été dans ce cercle fermé des joueurs ayant marqué en huitième en quart et en demi-finale d’une même Coupe du monde.
Et au final, Lionel Messi qui affrontera la France en finale ce dimanche est en pôle position de devancer ses quatre précédents en devenant l’unique joueur à avoir marquer en huitième, en quart, en demi-finale et en finale d’une même phase finale de Coupe du monde.