
Par Yvelande Hilaire
Dans une note adressée au SG de la Fédération Haïtienne de Football, Carlo Marcelin, portant la signature du SG de la CONCACAF, Philippe Moggio, il a été décidé que tous les clubs haïtiens sont sanctionnés pour une durée d’un an à cause des actes de violences enregistrées dans le championnat cette saison.
“Des actes de Violences” c’est ce qui n’ont pas manqué à l’appel durant cette saison dans les championnats nationaux respectivement dans la D1, D2 et D3, jusqu’en arrivant dans la grande finale retour des playoffs pour la série d’ouverture entre l’Arcahaie FC qui a reçu le Violette AC au Parc St-Yves où la rencontre a été discontinuée après une demi-heure de jeu à cause des comportements anti-sportifs venant de deux joueurs adverses. Ce qui a conduit la ville de la Cité du Drapeau dans un total débâcle, des voitures brûlées, des pneus enflammés et deux personnes tuées comme bilan partiel.
En effet, à cause de ses actes horribles, la CONCACAF a pris la décision de sanctionner tous les clubs haïtiens pour une année où ils sont dans l’obligation de recevoir leurs rencontres internationales en dehors du pays, c’est le cas de l’Arcahaie FC, le Don Bosco FC et l’AS Cavaly qui se sont engagés dans la Ligue des Champions et la Caribbean Club Championship. Un coup dur pour ces clubs qui vont devoir décaisser des sommes importantes pour recevoir leurs rencontres en République Voisine.
Quelques lignes de la lettre que la CONCACAF a adressée à la Fédération Haïtienne de Football :
« La présente lettre a pour objet de vous informer d’une décision prise par le Conseil de la CONCACAF lors de sa réunion du 28 janvier. En raison des évènements violents qui ont eu lieu lors des récents matchs de clubs en Haïti, le Conseil a décidé, a titre préventif et pour assurer la sécurité de tous les participants, d’interdire à Haïti d’accueillir toute compétition / matchs de club de la CONCACAF jusqu’en 2022, ».