
Par Yvelande Hilaire
Après les dérives qu’ont causé l’ex-président de la FHF en l’occurrence Yves Jean-Bart dit Dadou durant toute sa présidence (20 longues années réparties en six (6) mandats) pour ensuite bannir à vie du football mondial par la FIFA. Un comité de normalisation vient d’être nommé à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, et la présidente répond au nom de Michaëlle Jean, mais qui est-elle au juste?
La nouvelle présidente de la Fédération Haïtienne de Football pour une durée de deux années est née à Port-au-Prince le 6 septembre 1957. Enfant, elle a quitté Haïti en 1968 pour se réfugier au Canada avec ses parents en fuyant le régime dictatorial de Duvalier. Elle a connue une brillante carrière de journaliste et d’animatrice d’émissions d’information à la télévision publique canadienne de 1988 à 2005, ses réalisations remarquables en journalisme lui ont valu de nombreux prix où l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a souligné son mérite et lui a décerné l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Michaëlle Jean a passé une dizaine d’année en se militant pour les femmes victimes de Violence Conjugale ainsi que leurs enfants précisément au Québec et dans d’autres régions canadiennes.
Le 27 septembre 2005, elle a été nommé Gouverneure général, commandante en chef du Canada pour un mandat de cinq années qui a pris fin le 30 septembre 2010, le 1er octobre de la même année, elle a été l’envoyée spéciale de l’UNESCO par les Nations Unies pour venir en aide à la reconstruction d’Haïti, le pays où elle a pris naissance qui a été dévasté par un séisme au début de l’an 2010 qui a fait environ de 300 000 morts. De plus, en 2011 jusqu’au 2014, elle était appelée à devenir la Chancelière de l’Université d’Ottawa puis deviendra ensuite la 3e Secrétaire générale de la Francophonie, elle a occupé ce poste du 5 janvier 2015 au 3 janvier 2019.
Côté sentimental et vie privée, Michaëlle Jean est marié au Cinéaste Français, Jean-Daniel Lafond, mais elle a refusé la nationalité française pour celle du Canada. Michaëlle a participé à plusieurs films réalisés par son Mari comme dans, Haïti dans tous nos rêves, l’heure de Cuba, Un film avec toi, Tropique Nord entre autres… ils ont créé ensemble la fondation Michaëlle Jean dont ils présidés.
Au bout du compte, son dernier poste est celui de Présidente de la Fédération Haïtienne de Football nommée par la FIFA aux côtés des autres membres du comité de normalisation qui auront pour mission de travailler ensemble pour pour le nettoyage des coupables et complices d’abus sexuels.
Espérons que Mme Michaëlle Jean laissera une trace indélébile à la tête de la FHF car; partout où elle passe, ce ne sont que des éloges à l’encontre de sa personne.