
Par Eralus Isaac
Cela fait désormais plusieurs semaines que le championnat national de football de D1 est à l’arrêt. Les joueurs ont regagné leur domicile en confinant et doivent s’entretenir au quotidien pour être prêts en cas de retour aux compétitions. Un retour qui n’a pas encore de date fixé, et entre temps, les clubs sont menacés par rapports aux moyens financiers.
Les 18 clubs du championnat de D1 haïtien se trouvaient confrontés à des problématiques que l’on ne pouvait anticiper puisqu’on est quand même dans une situation très compliquée et même totalement tragique, selon plusieurs analystes du football en Haïti. Mais quelles sont les conséquences pour les financements des clubs haïtiens dans les jours à venir si et seulement si le championnat ne se poursuit pas?
Le Covid-19 continue à se propager sur le sol national, les chiffres grimpent au quotidien et cela touche l’économie entière du pays sans épargner le sport. Ce qui nous porte à croire que les dirigeants des clubs devaient mieux gérer les revenus, être un peu plus prudent et se constituer les réserves d’un budget qui aujourd’hui, est forcément mal négocier. Malheureusement, les clubs haïtiens ne possèdent pas un site professionnel pour trouver le salaire mensuel des joueurs, les revenus annuels de chaque équipe et ça reste archaïque pour le moment actuel.
La masse salariale, première variable
À long terme, la pression économique pourrait devenir insupportable dans les semaines à venir. Ce ne serait pas une spécificité des clubs de football, pourvu que toute la société haïtienne serait, en effet, touchée si la pandémie du Coronavirus se prolongeait. Dès aujourd’hui, les structures doivent agir pour compenser les pertes. La masse salariale est bien souvent la première variable. Même si les joueurs haïtiens dans les trois différents championnats nationaux D1, D2 et D3 sont moins payés, le salaire des joueurs représente le premier charge pour les clubs, et le montant reste toujours discret. Mais, il faut quand même préparer au pire si cette maladie incurable continue à émerger sur la population haïtienne dans les prochains jours, et la situation paraîtra encore plus compliquée dans les années qui suivront.
D’un point de vue global, les clubs haïtiens n’ont pas de moyens possibles pour combattre la crise des joueurs qui sont confinés chez eux, qui n’ont pas accès aux terrains, qui n’attendaient que l’aide des dirigeants. Si la saison sera reportée, les équipes souffriront et encore moins certains joueurs qui ne vivent que du football. En revanche, les fans, les spectateurs, les amoureux du ballon rond seront aussi choqués.
En somme, dans cette situation difficile, l’angle économique est très important, mais la priorité est surtout sanitaire et sociétal pour les gens.