
Par Eralus Isaac
Face à la pandémie du Coronavirus, la quasi-totalité des championnats de football ont été arrêtés prématurément et attendent quand même un calendrier pour redémarrer les compétitions après le passage de Covid-19. Mais la grande question qui tourne, le championnat de D1 en Haïti, pourra-t-il continuer même après la pandémie? une autre date est encore plus cruciale; celle de la reprise de l’entraînement qui n’est pas encore à l’ordre du jour.
La première question qui sera posée aux entraîneurs; Après une longue trêve inactive, combien de temps les joueurs auront-ils besoin pour retrouver leur niveau et surtout d’éviter les accidents musculaires? Puisque après plusieurs semaines écoulées, toutes les activités sportives sont toujours bloquées en raison de cette maladie contagieuse et même incurable qui capte le monde.
Cependant, certains footballeurs haïtiens n’ont jamais vécu une telle situation pareille, vu que la maladie a fait main mise sur le monde entier et toutes les activités sont suspendues y compris le monde sportif. Après avoir connu des difficultés dans les trois derniers mois de l’an 2019 pour raison socio-politique. La Fédération haïtienne avait décidé d’annuler la série de fermeture du championnat national de football D1.
Jour après jour, le phénomène COVID-19 plane sur la population haïtienne et les joueurs haïtiens sont très crispés par rapport à ce virus qui les empêche de retrouver les terrains. Ils sont entrain de vivre un moment extrêmement difficile puisque la majorité des joueurs haïtiens vivent de leur salaire mensuel dans leurs clubs respectifs et la FHF de son coté devrait donner une somme d’argent à chaque club pour payer les joueurs qui n’ont pas le moyen de surmonter le confinement jusqu’à la continuité du championnat ou la réouverture.