
Par Eralus Isaac
Le tirage au sort préliminaire de la zone CONCACAF pour le mondial de la FIFA 2026 aura lieu ce jeudi 25 janvier 2024 au Siège de la FIFA, à Zurich en Suisse. Les grenadiers connaîtront désormais leurs adversaires pour aux éliminatoires du mondial FIFA 2026 qui aura lieu dans trois pays différents à savoir les États-Unis, le Mexique et le Canada. La cérémonie qui débutera à 7h (heure haïtienne), sera présentée par le célèbre journaliste Alexis Numes et dirigée par le directeur de la compétition de la FIFA , Manolo Zubiria.
Les yeux des grenadiers seront rivés sur le tirage au sort préliminaire de la CONCACAF ce jeudi pour le mondial de la FIFA 2026 pour connaître leur adversaire dans ces campagnes d’éliminatoires dormant accès à la qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2026 qui mettra aux prises 211 équipes nationales afin désigner 45 des 48 formations qui disputeront la phase finale. Le Canada, les États-Unis et le Mexique ayant automatiquement leur place en tant que pays organisateurs.
La passionnante phase de poules du Mondial au Qatar et les risques d’ententes antisportives ont poussé la FIFA à réviser ses cahiers décharges. L’instance mère dans le Monde la FIFA a donc annoncé que le premier tour du mondial 2026 (organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique) se disputera avec douze (12) groupes de quatre (4) équipes. Avant cette décision, il était prévu que le tournoi, le premier à 48 équipes se déroule avec 16 groupes de trois équipes. Les deux premiers de chaque groupe et les huit (8) meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 16es de finale, ce qui réduit considérablement les risques d’une élimination prématurée pour la prochaine Coupe du monde.