
Par Ynel François
Cette fois-ci, les Grenadiers ne manqueront pas l’appel. Ils seront présents bien évidemment au Qatar cette année pour disputer la phase finale de la Coupe du monde U-17 de la FIFA.
Haut la main, l’équipe d’Eddy César a remporté le groupe E des éliminatoires de la Coupe du monde U-17 avec trois victoires en autant de matchs. Après avoir étrillé Saint-Vincent et les Grenadines, Antigua et Barbuda lors des deux premières journées de la compétition de la Concacaf, le XI national a battu de fort et belle manière le Guatemala pour s’emparer de la première place du groupe synonyme de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA des moins de 17 ans.
Avec un jeu de possession, l’équipe haïtienne qui a été nettement supérieure de son homologue guatemaltèque, a ouvert le score de très tôt dans la partie par le biais de Djouby Jean Philippe à la 8e minute de jeu, alors que, pour clôturer le score les Grenadiers ont pu compter sur Miguel Joseph en toute fin de rencontre (2-0).
Néanmoins, ce ne sera pas la toute première fois que l’équipe nationale haïtienne disputera une phase finale de Coupe du monde car, nous étions au Corée du Sud en 2007 avec le regretté mémoire Yves Philogène Labase, en 2019 au Brésil et cette année pour la plus belle, nous irons au Qatar.
Cette génération dorée composée pas mal de bon joueur aura la chance d’exposer leur talent aux yeux du monde entier cette année.