
Par Ynel François
L’arrêt du championnat national de première division va coûter cher au football local. Selon nos informations, la Concacaf a pris la décision de fermer la porte à toute éventuelle participation de nos clubs aux échéances internationales pendant la période allant de 2023 à 2024.
Plus de deux ans après l’arrêt du football national, Haïti va finalement payer les prix. En conséquence, en dépit de la belle prestation du Violette AC dans la dernière édition de la Ligue des Champions de la Scotiabank, aucun club issus du football haïtien n’aura le droit de participer à aucun championnat régional tels que la Caribbean Club Championship et la Ligue des Champions d’ici la saison prochaine. Une triste nouvelle pour les amants du football haïtien mais on n’a pas le choix car cette décision a été prise directement par l’instance suprême du football Nord américain, Centre et des Caraïbes. Par ailleurs, le football dominicain et celui de la Jamaïque auront la chance de bénéficier les deux places supplémentaires qui ont été disponibles pour les deux représentants du championnat haïtien.
Au fait, malgré le statut de championnat de la dernière édition de la CFU Championship, le Vieux Tigre va devoir attendre le retour de D1 haïtienne pour espérer faire son come-back dans ladite compétition pourquoi pas la Ligue des Champions.
Des terrains dévastés, des équipes démobilisées, des joueurs et des dirigeants sans avenirs et on se demande jusqu’à quand le ballon rond va-t-il pouvoir se rouler de nouveau sur toute l’étendue du territoire nationale ?