
Par Ynel François
La jeune formation capoise a marqué l’histoire, mardi soir au stade Moca 85, en arrachant son tout premier billet pour une phase finale de la Ligue des Champions de la Concacaf. Vainqueurs au match aller (1-0), les Rhinocéros ont triomphé lors de la petite finale de la Concacaf Caribbean Cup suite à leur victoire difficile contre Moca FC au match retour (3-2).
C’est sans nul doute, l’une des plus belles pages de l’histoire du Real Hope Football Academy. Les protégés d’Harry Louis qui nous ont gâté avec un football champagne pendant presque tout le déroulement de la compétition, ont bouclé en toute beauté cette campagne de Concacaf Caribbean Cup cette année. Supérieure de Moca FC sur l’ensemble des deux matchs (1-0/3-2), le Real Hope du Cap-haïtien est l’équipe digne à représenter la zone Caraïbe à la plus grande compétition des clubs de la région.
Les champions d’Haïti ont remporté haut la main la petite finale de la Concacaf Caribbean Cup 2024. Au fait, auteurs d’une belle prestation au match aller, les Rhinocéros ont reproduit l’exploit en s’imposant, quoique c’était dans la douleur, par trois buts à deux (3-2) contre les dominicains. En effet, le buteur de la maison, Angelo Exilus dit Waby, a déclenché les hostilités pour les siens à la 65e minute de jeu (1-0) alors que les locaux n’ont pas pris trop de temps pour changer les données, à cet effet, Guillermo Peño a inscrit un doublé en moins de neuf minutes pour remettre les pendules à l’heure (2-2 score cumulé).
Cependant, les Capois n’avaient pas encore dit leur dernier mots. Daniel Saint Fleur (90′), d’une frappe à longue portée, a redonné l’espoir aux siens sur l’ensemble des deux matchs (3-2) avant de voir Intervil Rapha, dans une attaque placée, clôturer le score pour les coéquipiers de Waby (4-2 score cumulé).
Cette génération dorée composée de Gooly Elien, Huguens Michel, Yveto Dort, Johnson Jeudy, Daniel Saint Fleur, Angelo Exilus pour ne citer que ceux-là, ont réussi à conduire le Real Hope FA vers sa toute première participation à une compétition régionale et une qualification pour la Ligue des Champions de la Concacaf.
Pour finir, les champions d’Haïti en titre ont réalisé un excellent parcours avec un bilan acceptable de quatre victoires, deux défaites et deux matchs nuls dans la Concacaf Caribbean Cup.