
Par Guyto Jeudi
Opposé au Milan Sportif Club de Miragôane en finale de la Coupe Manno Georges, le Cavaly a vécu beaucoup d’épreuve avant de voir luire la gloire après la séance des tirs au but.
Les pelerins ont profité de leur passage dans la cité de Fernand Hibert pour assister à la finale de la Coupe Manno Georges organisée à l’occasion de la Saint Jean-Baptiste. Le Cavaly qui a affronté Milan SC dans cette finale n’a pas eu la partie facile au terme des quatre-vingt-dix minutes (1-1), mais de préférence à la séance fatidique (6-5).
Une première à vite oublier
Personne n’aurait pu imaginer qu’une modeste équipe de Milan SC évoluant jusque-là en deuxième division allait faire souffrir les géants Léoganais, champions de la 23e édition du Flow Caribbean Cup Championship (Mai 2021) et du Tournoi US Millennium (Janvier 2022). C’est ce à quoi les miragoanais assistaient. L’équipe entraînée par Montilas jouait mal: manque de concentration, mauvaises décisions, des occasions de buts gaspillés. Le technicien a dû utiliser plusieurs schémas tactiques, d’un 4-3-3 à un 4-4-2 en passant par un 4-5-1 afin de revenir au suite à l’ouverture du score des locaux.
Des changements fructueux
Si le Cavaly a dû attendre la séance fatidique des tirs au but pour remporter le tournoi, le travail du staff technique est à féliciter. Outre les changements de système, Wilfrid Montilas et son adjoint, Widler Bazile, ont fait bouger les pions jusqu’à trouver l’égalisation qui les conduit aux tirs au but. La fraîcheur physique de Djeftey Joseph, Stanley Guirand, et Valderrama Morancy a grandement aidé le Cheval Rouge à rester dans le match et a fini par assiéger l’équipe avant que Chaldo Saint-Fort égalise de la tête sur un coup-franc de Jean Junior Monuma Constant repoussé par le poteau.
Dans la séance des tirs au but, les tireurs du Cavaly étaient exceptionnels hormis Frantz Olibrice dont le tir a été stoppé par le portier adverse. Stanley Guirand a eu beaucoup de sang-froid pour réussir un panenka dans un match pareil. Emmanuel Saint-Félix avait aussi son mot à dire. Le gant d’or de la Flow Caribbean Cup Championship et du Tournoi US Millennium a réalisé un grand arrêt face au sixième tireur miragoanais avant qu’Elysée Morilus finisse le travail.
La tête à la fête, les Léoganais regagnent leur base avec 100.000 gourdes comme prime, les Milanais, très deçus, empochent les 50.000 gourdes qu’on leur a remis. Les pelerins, quant à eux, continuent à prendre du plaisir au Parc Justin Richecotel.
En guise de conclusion, Serge Gaspard, organisateur de la compétition, a tenu à remercier toutes les personnes ayant assisté à ce tournoi, plus particulièrement le Cavaly et l’America des Cayes qui ont couru les dangers afin de venir fêter avec les Nippois. Selon Serge Gaspard, la fête sera plus grandiose l’année prochaine. Il compte avoir un tournoi avec beaucoup plus d’équipes. Il pense déjà à d’autres clubs de première division tout en misant sur Cavaly et America, les deux invités spéciaux de l’édition 2022.