
Par Guyto Jeudi
Pour la première fois de son histoire le FC Depoze de Léogane est promu en seconde Division, cette ascension est célébrée par la cité d’Anacaona toute entière.
La persévérance est toujours récompensée, c’est ce que nous laisse croire un vieux dicton.
Basé à Léogane plus particulièrement dans la section communale de la Petite-Rivière, le FC Depoze a eu un parcours quasi parfait en D3, l’équipe emmenée par Jeunesson Casimir n’a connu qu’une seule défaite jusqu’à sa montée en D2.
Cette équipe est surtout connue pour sa discipline tactique, la rigueur defensive et le rage de vaincre. Dans les playoffs, le FC Depoze a éliminé plusieurs équipes théoriquement plus fortes.
Parcours en playoffs de la zone (Ouest II)
Son sacre dans la zone lui a offert l’opportunité de se mesurer avec d’autres équipes venant d’autres communes; c’est le cas de Milan FC de Miragoane qu’il a battu 4-3 à la séance des tirs au buts après un nul 0-0 au Stade Sylvio Cator. En quart de finale, la mission était beaucoup plus complexe, puisqu’il devait faire face à la puissante formation de FC Solution emmenée par l’expérimenté Yves Oréus. Les léoganais ont fait preuve de bravoure, menés 0-1 puis 1-2, ils se sont parvenus à arracher le nul en toute fin de partie. Et, dans la séance des tirs au buts, ils ont eu raison de leur adversaire 5 t-a-b à 4.
La victoire avait été difficile mais combien importante et réjouissante pour les depozites. Elle permet donc cette modeste équipe de hisser en D2 où elle aura à jouer le derby léoganais contre Exafoot.
Chapeau à Depoze! Chapeau à Jeunesson Casimir, un entraîneur qui se livre corps et âme dans la formation des jeunes malgré les maigres moyens…
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!