
Par Yvelande Hilaire
La selection haïtienne masculine de football a entamé les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en ce mois de juin 2024 avec deux victoires en autant de matchs disputés, respectivement face à Sainte-Lucie (2-1) et la Barbade (3-1).
Pour son début dans la première phase des éliminatoires au niveau de la Concacaf pour le mondial 2026, on peut dire qu’Haïti a bien entamé cette phase avec deux sorties victorieuses où la dernière était face à la Barbade dimanche 9 juin 2024 avec trois buteurs différents.
Tout à commencer avec le déclenchement des hostilités de Louicius Don Deedson à la 12e minute de jeu sous une belle passe décisive de Duckens Nazon tout près du but adverse dans la surface de réparation. Il a fallu attendre la fin de la première période du match pour trouver un autre but haïtien signé par le défenseur Duke Lacroix après un bon service de Danley Jean-Jacques, qui a profité pour inscrire son premier but sous les couleurs d’Haïti (0-2) pour donner l’avantage au score à ses équipiers en rentrant aux vestiaires.
Au retour, alors qu’on devait attendre à voir une Haiti plus jouable en attaque, à l’instar de Frantzdy Pierrot qui n’a pas concrétisé des actions claires et nettes, le sélectionneur Sébastien Migné était dans l’obligation d’effectuer quelques changements qui ont quand même apporté des fruits même s’ils ont encaissé le but de la réduction du score par Reid-Stephen (73e). À six minutes de la fin du match, Bryan Labissière qui a fait son apparition à la place de Pierrot a scellé la victoire pour Haïti avec un autre but pour le (3-1).
Une victoire qui a permis aux coéquipiers de Johny Placide d’accéder à la deuxième place du groupe C ex-æquo avec le Curaçao au nombre de points (6) qui occupe la première place, en attendant les deux prochaines rencontres prévues au mois de juin 2025.